• mon identité inter nationale

    Pour faire écho à la contribution de giher sur l'identité nationale, j'ai retrouvé un groupe québecois qui écrit assez bien ce que j'aimerais savoir écrire. Ce groupe s'appelle:"Les Coboys Fringants". Vous pouvez tout prendre dedans," y'a rien à jeter, sur l'ile déserte il faut tout emporter".
    Dans les années 70, il y avait, au Quebec, un politicien indépendantiste nommé René Lévesque. Ils lui ont écrit une lettre postume dans laquelle ils résument la situation actuelle du Quebec et ils ajoutent ce qui pour eux pourrait être un programme humain pour l'avenir. Si déja on était capable de mettre cela en oeuvre...........


    Artiste: Cowboys Fringants (Les)
    Chanson: Lettre À


    Ta cigarette au bec
    Du haut du firmament
    Tu dois r'garder l'Québec
    Pis t'dire que c'est ben décevant

    Quand tu vois les pas bons
    Et tous les p'tits carriéristes
    Qui s'présentent aux élections
    Comme des vrais opportunistes

    Mais loin de moi, René
    L'envie d'en beurrer épais
    Ou de trop te glorifier
    Le monde l'a déjà assez fait

    Mais c'est quand même un peu dommage
    De voir que de ton héritage
    Il reste juste ma p'tite chanson
    Pis un boulvard à ton nom

    Quand je r'garde ma contrée
    Perdue et à l'abandon
    Sans projet d'société
    Et m'née par des pauvres pions
    Champions de la langue de bois
    Et du politicaly correct
    'Me semble que c'pas ça
    Qu'tu voulais pour le Québec

    À part de ça mon Ti-Poil
    La vie es tu moins plate au ciel ?
    Parce qu'ici les temps sont un p'tit peu sombres
    J'te dis ça d'même mais r'vire toi pas dans ta tombe

    Toi qui étais au coeur
    De cette grande révolution
    Qui a mis l'Québec à l'heure
    De toutes les modernisations

    Tu dois être franchement déçu
    De voir qu'on retourne en arrière
    Vous qui vous étiez battus
    Pour qu'on soit maîtres de nos affaires

    Pour c'qui est d'la souveraineté
    On peut pas dire que c'est la fièvre
    Le projet s'est mal renouvelé
    Et on en parle du bout des lèvres

    Mais quoique qu'à voir les extrémistes
    Qui se réclament Patriotes
    Avec leur discours passéiste
    J'me dis qu'on est loin du jack-pot

    Si on r'garde ça René
    Les enjeux ont bien changé
    Et les jeunes se conscientisent
    Faudrait écouter ce qu'ils disent
    Et que pour bâtir un pays
    Faudrait pas oublier d'inclure
    Les citoyens des autres ethnies
    Et leur culture

    À part de ça mon Ti-Poil
    La vie es tu moins plate au ciel ?
    Parce qu'ici les temps sont un p'tit peu sombres
    J'te dis ça d'même mais r'vire toi pas dans ta tombe

    Pour moi l'projet idéal
    S'rait d'garder les droits acquis
    Et les bases fondamentales
    De la sociale-démocratie

    Tout en restant vigilants
    Face aux courants mondialistes
    Mais bien sûr sans pour autant
    Devenir anti-capitalistes

    Moi j'verrais un pays
    Qui ferait un compromis
    Entre les mots écologie
    Justice et économie

    Parce que bien avant ma Patrie
    Et toutes les politicailleries
    J'prône les causes humanitaires
    Et j'suis amoureux de la terre

    Alors j'sais pas c'que t'en penses
    Mais pour moi ça a ben du sens
    De faire quecqu'chose de rassembleur
    Qui f'rait d'nous des innovateurs
    Une société plus équitable
    Où l'développement serait durable
    Et là c'est sûr que j'cocherais " oui "
    Pour un pays...

    Facque d'ici-là j'prends c'qui m'reste
    De ma fierté de Québecois
    Et j'te dis, René: " à la prochaine fois ! "
    Et j'nous dis: " à la prochaine fois ! "
    Paroles Mania

    Eh gens de gauche, socialistes en mal de programme, ne pensez vous pas qu'il y a là une trame pour se mettre au boulot?
    Sur les problèmes écologiques, ils ont également deux titres intéressants mais du style "plongée dans le désespoir". je vous les conseille également. il s'agit de "8 secondes" et " plus rien". Vous pouvez écouter gratuitement sur deezer. profitez en pour tout écouter et mieux encore lorsqu'ils passent dans votre région, allez les écouter, y'a autant d'ambiance que pour Tri Yann. c'est dire.
    Descendez votre souris pour faire apparaitre le lien avec deezer.

    http://www.deezer.com/fr/music/les-cowboys-fringants


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :