• pour les demandeurs de transparence.

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    Utilisation des dons :

    Utilisation des dons

    Pour 100€, l'AFM a employé en 2008 :


    Missions sociales :
    82.1€

    61.3%
    Pour la mission "guérir"
    • Généthon
    • Institut de Myologie
    • I-Stem
    • Appels d'offres
    • Programmes internationaux
    • Programmes industriels
    • Essais thérapeutiques
     


    35.9%
    Pour la mission "aider"
    • Consultations pluridisciplinaires
    • Services régionaux
    • Développement d'aides techniques innovantes
    • Actions de revendications
    • Journées des Familles
    • Plateforme maladies rares

    > Mission "Aider" : chiffres clés.
     



    2.8%
    Pour la communication liée aux missions sociales
    • Centre de conférence Génocentre
    • VLM, le journal de l'Association
    • Journées Portes ouvertes de laboratoires
    • Relations avec les médias pour la diffusion des informations scientifiques et médicales
    • Sites Internet
    • Edition de documents d'information

    > Les chiffres clés de la "communication liée aux missions sociales".

    Frais de gestion :
    7.1€

    • Service de gestion
    • Fonctionnement des instances associatives
    • Assemblée générale
    • Communication financière

    Frais de collecte :
    10.8€

    • Traitement des dons et legs
    • Affranchissement des promesses de dons et des reçus fiscaux
    • Participation à la production des 30 heures d'émission
    • Equipement et logistique des 134 équipes de coordinations
    • Mise en place du 36 37
    • Mise en place du site de collecte telethon.fr



    Ce qu'il faut savoir sur les frais de collecte

    Les emplois consacrés en 2008 aux frais de collecte se sont élevés à 13 041 052 euros, soit 10,8% des emplois de l’exercice. Ce taux était de 9,5% des emplois en 2007. cette augmentation est liée à la volonté de l'AFM de sécuriser et développer la collecte.

    - Traitement des dons et legs
    - Affranchissement des promesses de dons et des reçus fiscaux
    - Participation à la production des 30 heures d'émission
    - Equipement et logistique des 134 équipes de coordinations
    - Mise en place du 36 37
    - Mise en place du site de collecte telethon.fr

    - Les frais d’appel à la générosité publique de la campagne Téléthon comprennent : les coûts d’impression, de mailing, de sous-traitance et d’assurance engagés pour le Téléthon et ses 20 000 animations locales ; la participation de l’AFM au coût de production de l’émission sur France Télévisions (notamment les coûts de réalisation des « directs ») ; les frais de déplacements des coordinateurs et salariés du Téléthon ; les charges de personnel concernant les collaborateurs de l’Association chargés d’animer la Force T ainsi que la préparation et la réalisation du Téléthon.

    - Les frais de traitement des dons et legs concernent essentiellement les frais engagés lors du Téléthon 2008 pour traiter les appels téléphoniques et les dons reçus. Ce poste comprend notamment les coûts de fonctionnement téléphonique des centres d’appels 36 37 tenus bénévolement par les membres du Lions' Club ainsi que les frais d’affranchissement générés par l’opération : envoi de la promesse, du chèque dans l’enveloppe T et du reçu fiscal.

    L’ensemble des frais d’appel à la générosité du public et de traitement des dons et legs ont représenté 12,2% des ressources issues de la générosité publique en 2008 contre 11,3% en 2007.

    En raison même de la nature du Téléthon, il est difficile d’estimer le montant du prochain Téléthon et donc le prochain taux des frais de collecte. Toutefois, tous les efforts de l’AFM visent à réduire ce taux.

    Ce qu'il faut savoir sur les frais de gestion

    Les emplois consacrés en 2008 aux frais de gestion se sont élevés à 8 540 172 euros, soit 7,1% des emplois de l’exercice qui correspondent au :
    - Service de gestion (direction générale, juridique, informatique, comptabilité, ressources humaines, services généraux…)
    - Fonctionnement des instances associatives (Assemblée Générale, Conseil d’Administration),
    - Aux autres frais de communication, notamment la communication financière (rapport annuel).
    le telethon n' rien à cacher quoi qu"én dise mr. bergé. la transparence ici est la règle.

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