• touche pas à mon identité.

    Au moment où le monde célèbre la chute du mur de Berlin (on peu lire l'excellent article de giher), mur qui a duré 28 ans, on s'abstient de parler de ceux qui sont en construction (voir chez giher) et on oublie qu'en Europe-Asie, un pays est coupé en deux par environ 300 kms de barbelés depuis 35 ans. c'est Chypre.


    Nicosie (terme francais) Lefkosia (terme chypriote) est coupée en deux. La rue Ledra est coupée en son milieu par un poste douanier turc,précédé par un poste des nations unies qui observe.




    Impossible de passer de la partie "grecque" à la partie "turque" sans présenter son passeport, remplir un papier que l'on devra représenter au retour avec le passeport. Histoire de voir, j'ai fait l'idiot et tenté de passer sans m'arrêter. Inutile de jouer. Par contre avec un grand sourire, une charmante "turque" m'a expliqué que je pouvais passer en respectant les règles. Ce que je fit et tout se passa sans problème.

    Petit rappel historique et géographique de Chypre. Il suffit de regarder la carte pour comprendre pourquoi cette île intéresse la Turquie, et pourquoi la Turquie n'a aucune intention d'y voir l'autorité grecque. La population est de langue grecque à 80 % et de langue turque à 18%. les 2 % qui restent se partagent entre originaires du Liban et d'Arménie.

    1955, les chypriotes grecs lancent une guerre contre l'autorité britannique et demandent à être rattachés à la Grèce. 4 ans de conflit qui conduisent à un négociation entre britanniques, Grèce et Turquie. le résultat est l'indépendance de Chypre avec 3 protecteurs: l'Angleterre, la Grece et la Turquie.  (vous trouverez un très bon resumé sur wikipedia).

    1974,après de multiples conflits communautaires attisés par les uns et par les autres, les ganaches galonnées au pouvoir en grèce fomentent un coup d'état à Chypre dans le but de rattache l'ile à la grèce. la Turquie n'attendait que cela pour intervenir. (hors de question d'avoir une ile grecque en plein devant chez elle.) L'echec du coup d'état aura pour conséquence la chute des colonels grecs et l'intauration de la démocratie à Athènes. Commentaire de notre guide sur place:" les grecs ont gagné la liberté et depuis 35 ans les chypriotes paient".  Le résultat de ce conflit c'est deux états qui se font face.
    Ne me demandez pas de dire qui a raison et qui a tort.  Ce qui m'intéresse dans cette situation c'est qu'une ile de la taille de la corse aux multiples influences religieuses et culturelles depuis des milliers d'années se retrouve confrontée à un conflit sans fin parce que les uns et les autres veulent à tout prix définir une identité rétrécie à ce territoire.  Si la partie "turque"  est laique à ma connaissance (du moins sur le papier), la partie "grecque" est sous la coupe d'une religion d'état (orthodoxe), religion qui fait partie des programmes scolaires, est présente aux examens, mariage religieux obligatoire et divorce extrêmement compliqué. Comment voulez vous faire vivre ensemble des gens de religions différentes si vous acceptez que l'une prenne le dessus sur l'autre.  Lorsque vous visitez ce pays, vous avez le sentiment d'être à la fois à rome, à istambul et en grèce. rajoutez des traces francaises, egyptiennes et vous comprendrez aisément que cette ile possède une culture très complexe et d'une grande richesse. et pourtant elle etouffe de ce conflit.

    Si j'ai fait ce long préambule c'est pour en arriver à l'ane besson. Vous savez celui qui voudrait que la france se lance dans la définition de son identité.Robert  Badinter à parfaitement expliqué que définir une identié c'est d'abord définir  ce qui ne l'est pas. Ainsi on trace des murs dans les têtes que l'on finit par construire comme entre Israel  et la Palestine. On déroule des barbelés comme à Chypre.
    Notre pays est le résultat de nombreux mélanges, tant ethniques que religieux. son identité est le produit de tout cela et est en mouvance constante. c'est ce qui fait sa richesse même si quelquefois cela pose des problèmes momentanés.
    Alors je refuse d'entrer dans cette manipulation honteuse. Notre identité c'est l'ouverture à l'autre et je souhaite qu'il en soit ainsi longtemps. Je récuse par avance tout candidat de gauche comme de droite, du haut où du bas qui prétendrait entrer dans cette anerie.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :