• travaux

    Il y a un certain temps, c'était à l'époque de l'orangeraie, une éternité, je vous avais annoncé que le claudiookistan allait entrer en travaux. Pour rappel, voici les photos de l'époque.
    D'abord la facade sud

    porcherie-redeliere-002.jpg

                                                          Puis la facade nord

    porcherie redeliere 003

                                                                              Pendant les travaux

    porcherie-redeliere-011.jpg

                                            Après travaux avec une belle lumière d'est ce matin.

    porcherie-redeliere-014.jpg

                                                Le côté sud sous la neige ce matin

    porcherie-redeliere-015.jpg

                                                                Et enfin dégagé.

    porcherie-redeliere-016.jpg

                                                         L'installation intérieure

    porcherie-redeliere-012.jpg

    A droite, le compteur de production de courant continu. Au milieu en jaune, l'onduleur qui va transformer ce courant en alternatif et lui assurer une stabilité approximative. A gauche le compteur de vente. Il reste maintenant à ERDF à réaliser le branchement au secteur. Cela devrait se faire en tout début janvier. 2010 verra donc la naissance de E.D.C.( électricité du claudiookistan). En ce qui concerne le crédit d'impôt, je devrais le récupérer d'ici environ un an. la déclaration va se faire avec les revenus de 2009. La date qui compte pour les impôts étant la date de signature du contrat d'achat des panneaux. Je reviendrai sur le sujet lorsque tout sera en place définitivement.

    Maintenant, comme je suis conseiller municipal de mon village et que nous devons construire une nouvelle cuisine en annexe de la salle municipale, j'essaie de voir la possibilité d'en faire la couverture (plein sud) avec des panneaux photovoltaiques. Ce n'est pas simple car la construction d'une cuisine telle que celle là est très peu subventionnée et le budget municipal est plutôt court. avec 180000 euros par an on ne va pas loin. mais peut être que ce type d'investissement est un peu plus aidé.
    Il y aurait un moyen de développer plus rapidement ce type d'électricité, ce serait de rendre automatique l'inclusion de panneaux à toute nouvelle construction publique. Peut être trop simple. Où trop efficace.

    En parallèle, nous venons de voter le plan éolien du pays de Vitré. Ce plan compte la construction de 59 éoliennes réparties sur 7 où 8 sites distants d'une trentaine de kms. ce plan devrait être réalisé sur les 5 ans qui viennent. Je ne suis pas du bord politique qui préside au secteur mais pour une fois que je peux voter quelquechose et sans en avoir honte, je le fais  volontiers. Cela pour rassurer foujuste qui est tellement persuadé qu'un antisarko est forcément opposé à tout et y compris au soleil lorsqu'il brille.
    La production estimée de ce plan est de 177 mégawatts.
    "Il ne suffit plus de prier" nous disait un film chilien après le coup d'état de pinochet.
    On peut paraphraser en disant "Il ne suffit plus de laisser pérorer un nabot" il faut agir. J'essaie, je ne suis pas le seul, loin de là, et je souhaite que d'autres nous rejoignent. A vous.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :