• week end dans le bordelais.

    A la demande générale de Giher et de Raleuse, je sors de mon silence. En fait j'avais plein de trucs en retard et surtout je préparais la prochaine escapade de 2 semaines en république Tchèque. J'ai cru un moment faire exploser la carte bleue mais finalement j'ai trouvé un retardateur. Donc pour l'actualité, on verra plus tard, de toute façon l'actualité elle parle trop de rumeurs pour que je m'y intéresse. Rumeur de nuage de poussières, tu parles, en France les nuages s'arrêtent aux frontières. Veulent pas avoir des mots avec besson, z'ont pas de papier,arrivent sans autorisation, z'ont pas de famille et en plus ils passent leur temps à voiler intégralement le ciel. On ne les reconnait même plus.

     

    Donc parlons un peu de Bordeaux et surtout en photos. Je ne connaissais que très peu cette ville pour m'y être arrêté 2 heures il y a une quinzaine d'années en partant au pays Basque. les quais étaient poussiéreux, sales, vieillots. le grand théatre idem, et je ne vous raconte pas les embouteillages. Plus rien à voir aujourd'hui et j'encourage chacun à aller se balader à pied dans cette ville qui pourrait presqu être parfaite mais dirigée par .....crane d'oeuf! C'est ça qui n'est pas parfait. Pour Foujuste, je précise que c'est de la moquerie volontaire, malhonnête, injustifiée etc mais c'est mon droit et j'en profite.

    La balade commence sur les quais par la place de la bourse.Un très joli batiment de pierre et une "fontaine aux 3 graces" de très haute facture. La lumière n'était pas formidable. Soyez indulgents.

     

    bordeaux 002

     

    Juste en face, de l'autre côté du tramway le miroir d'eau est là pour refléter cette jolie place. C'est surement très compliqué techniquement mais c'est d'une grande efficacité. En fait une grande zone plate sur laquelle jaillisse des jets d'eau qui en se retirant laissent  une fine pellicule brillante dans laquelle se reflète ce qui se trouve à proximité.

     

    bordeaux-004.JPG

     Dommage que la circulation soit encore présente. mais la supprimer serait surement un gros problème.

    Une esplande fleurie prolonge le miroir d'eau et permet aux vieux et jeunes amoureux aux "petites gueules bien sympathiques"de flaner sur les bancs publics, bancs publics, bancs publics...........bordeaux-009.JPG

     

    Symbole d'un ancien port, deux mâts de pierre qui rappellent ceux que l'on trouve à Lisbonne du côté de Belem, sortes d'obélisques dans lesquelles sont fichées des coques de navire.

     

    bordeaux-011.JPG

     

    Sur le côté une sorte de pont de bois qui s'avance au dessus de la garonne et permet à la vue d'embrasser tous les quais.

     

    En tournant le dos à la garonne, la plus grande place d'europe:"les Quinconces". je ne l'ai pas photographiée car je ne la trouve pas belle. C'est grand mais ressemble un peu à un terrain vague gravillonné et traversé par un vent à décorner les boeufs les plus cocus de la terre. Mais il faut tout de même s'attarder à quelques éléments. Le premier une belle statue de mr de Montaigne. Tiens, tiens j'ai l'impression d'avoir déja vu une tête comme ça. Voyons voir, ce doit être sur un blog, mais oui bon sang mais c'est bien sûr. Que pensez vous de la comparaison?

    montaigne-giher.jpg

     

    Comme dit ma fille, ne manque que la collerette.

     

    Poursuivons par le monument à la mémoire des girondins. Ne me demandez pas de vous décrire les allégories. Le routard le fait très bien. Z'avez qu'a le voler et le lire. Pour ceux qui connaissent Lyon, place des terreaux on trouve une fontaine qui y ressemble très fort avec les mêmes chevaux aux pieds palmés.

     

    bordeaux-013.JPG

     

    Un détail de la fontaine, notez au fond le sérieux très neutre du symbole de la république. tête de femme très rigide et regardant droit devant elle sans regard à gauche où à droite.

     

    bordeaux-014.JPG

     

    Mais un petit détail attire mon oeil droit. Un coq dressé sur ses ergots. J'ai l'impression d'avoir déja vu un truc qui ressemble, du moins par l'esprit. Mais oui, ça y est, pas de blabla, c'est chez Manet. A part que là il n'est pas sur son tas de fumier. Mais alors quelle allure. la république n'a qu'a bien se tenir.

     

    bordeaux-016.JPG

     

    Demain si j'ai un peu de temps, je prolonge la ballade. Faites courir la rumeur.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :