• copenhague n'est qu'un début.

    Depuis vendredi, je lis et j'entend un peu partout que la conférence de Copenhague se termine avec un échec, voire un fiasco, monumental. J'avoue que je ne comprend pas.
     Oh certes il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. le nabot a joué au ventilateur, comme d'habitude, il a montré les autres du doigt, comme d'habitude, il a tenté de se faire passer pour le sauveur du monde, comme d'habitude.Bref il a été fidèle à sa connerie et son arrogance habituelle. Là rien de neuf.  Mais qui pouvait sérieusement croire et espérer qu'il sorte du concret de cette conférence? En tous cas, je n'en attendais rien. Pourquoi?
     Pour la simple raison que ce n'est pas en une quinzaine de jours qu'on refait le monde. Les décisions attendues pour inverser le cours des dégradations du climat mettent en cause l'ensemble des politiques industrielles et économiques. Elles mettent également en cause le fond même des cultures traditionelles, que ce soit chez nous ou en afrique.  Comment croire qu'en une conférence on règle le fond de ces équations à 2 millions d'inconnues.
    Bien sur que j'aurais aimé qu'il en sorte un petit quelquechose mais je ferai remarquer que l'on est déja passé de busch et de son fameux " le mode de vie américain n'est pas négociable" à  obama qui accepte de discuter. Si on veut que les conférences suivantes aient des résultats, il va déja falloir se débrouiller pour que les U.S.A gardent cette position.
     J'entend dire que tout est de la faute des chinois égoistes. La chine est à peine sortie de la misère qu'elle devrait  déja être prête  à mettre cul par desssus tête. Est t'on un peu conscient des problèmes posés?
    J'entendais la semaine dernière dany cohn-bendit  dire avec justesse tout le mal qu'il pensait du comportement du nabot. " il passe son temps à dire qu'il faut agir, qu'on est pas là pour un colloque etc.... mais qu'à t il mis sur la table pour relancer les discussions, rien, rien, rien." (on devrait toujours écouter dany, ce type est d'une grande clairvoyance).
    Au contraire, l'europe est arrivée en expliquant que s'il y avait un accord, elle réduirait les gaz à effet de serre de 30%,mais sans accord on ne ferait que 20. Pourquoi? si on est prêt à faire 30, annonçons dès aujourd'hui que nous ferons 30 de manière unilatérale mais que ceux qui refuseront d'accompagner le mouvement ne seront pas les mieux vus dans les échanges commerciaux. Tiens, tiens là on se retrouve devant les accords sur le commerce mondial.

     Ce type de conférence est déja une réussite lorsque chacun est prêt à revenir pour la prochaine rencontre. Maintenant, ce que l'on peut et doit attendre de nos gouvernants, nabots où pas, c'est que des équipes continuent de travailler, de se rencontrer , de proposer, rendent régulièrement des comptes devant les médias pour expliquer aux peuples ce qui est incontournable, ce qui est discutable et ce qui ne l'est pas.
    La prochaine conférence c'est juillet 2010 si je ne me trompe. D'ici là nous avons chez nous des élections régionales qui peuvent donner un peu plus de force aux représentants français en contestant les aneries et incapacités du nigaud et en mettant en avant des politiques régionales orientées sur le renouveau et la responsabilité.
    S'il y a un domaine dans lequel je ne crois pas aux miracles, c'est bien celui là. Par contre je crois au travail obstiné, à la force de conviction, à la démonstration et cela ne se fait pas en quelques jours.
    Non copenhague n'est pas un échec, c'est le début d'une longue marche qui dépasse de loin les rodomontades d'un nigaud empoté et mal élevé.

    Il n'est point de sauveur suprême, ni dieu, ni nabot ni nigaud........

    Ce long combat commence dans les urnes des régionales,pûis, puis puis mais cela est un autre jour.


    Tiens pour accompagner mes propos, 2 chansons des cowboys fringants. à écouter gratuitement sur deezer en mettant le son bien fort pour apprécier le flot et la force du texte.

    Plus rien

    by Les Cowboys Fringants

    Album: La grand-messe


    Il ne reste que quelques minutes à ma vie
    Tout au plus quelques heures, je sens que je faiblis
    Mon frère est mort hier au milieu du désert
    Je suis maint'nant le dernier humain de
    la Terre

    On m'a décrit jadis, quand j'étais un enfant
    Ce qu'avait l'air le monde il y a très très longtemps
    Quand vivaient les parents de mon arrière grand-père
    Et qu'il tombait encore de la neige en hiver

    En ces temps on vivait au rythme des saisons
    Et la fin des étés apportait la moisson
    Une eau pure et limpide coulait dans les ruisseaux
    Où venaient s'abreuver chevreuils et orignaux

    Mais moi je n'ai vu qu'une planète désolante
    Paysages lunaires et chaleur suffocante
    Et tous mes amis mourir par la soif ou la faim
    Comme tombent les mouches...
    Jusqu'à c'qu'il n'y ait plus rien...
    Plus rien...
    Plus rien...

    Il ne reste que quelques minutes à ma vie
    Tout au plus quelques heures, je sens que je faiblis
    Mon frère est mort hier au milieu du désert
    Je suis maint'nant le dernier humain de
    la Terre

    Tout ça a commencé il y a plusieurs années
    Alors que mes ancêtres étaient obnubilés
    Par des bouts de papier que l'on appelait argent
    Qui rendaient certains hommes vraiment riches et puissants

    Et ces nouveaux dieux ne reculant devant rien
    Étaient prêts à tout pour arriver à leur fins
    Pour s'enrichir encore ils ont rasé
    la Terre
    Pollué l'air ambiant et tari les rivières

    Mais au bout de cent ans des gens se sont levés
    Et les ont averti qu'il fallait tout stopper
    Mais ils n'ont pas compris cette sage prophétie
    Ces hommes là ne parlaient qu'en termes de profits

    C'est des années plus tard qu'ils ont vu le non-sens
    Dans la panique ont déclaré l'état d'urgence
    Quand tous les océans ont englouti les îles
    Et que les innondations ont frappé les grandes villes

    Et par la suite pendant toute une décennie
    Ce fut les ouragans et puis les incendies
    Les tremblements de terre et la grande séch'resse
    Partout sur les visages on lisait la détresse

    Les gens ont dû se battre contre les pandémies
    Décimés par millions par d'atroces maladies
    Puis les autres sont morts par la soif ou la faim
    Comme tombent les mouches...
    Jusqu'à c'qu'il n'y air plus rien...
    Plus rien...
    Plus rien...

    Mon frère est mort hier au milieu du désert
    Je suis maintenant le dernier humain de la terre
    Au fond l'intelligence qu'on nous avait donnée
    N'aura été qu'un beau cadeau empoisonné

    Car il ne reste que quelques minutes à la vie
    Tout au plus quelques heures, je sens que je faiblis
    Je ne peux plus marcher, j'ai peine à respirer
    Adieu l'humanité... Adieu l'humanité...

     

     

     

     

     

    8 secondes

    by Les Cowboys Fringants

    Album: La grand-messe


    Toutes les huit secondes
    Un enfant crève au tiers-monde
    Parce qu'y a pas accès à l'eau
    Et on dit qu'dans son pays chaud
    C'est l'soleil qui assèche les ruisseaux

    Quand on sait qu'une toute petite fraction
    De tous ces budgets militaires à la c.on
    Pourraient abreuver les humains
    Leur assurer un lendemain
    Mais l'occident s'en lave encore les mains

    Alors que toutes les huit secondes
    Se génèrent des profits immondes
    Chez les grandes multinationales
    Qui croient que l'droit fondamental
    D'accès à l'eau doit devenir commercial

    Aujourd'hui la source est cotée en bourse
    Et on se câlice ben de la ressource
    On nous dit qu'c'est inépuisable
    Pas besoin de gestion viable
    Y'a un signe de piastre au bout de l'eau potable

    Pendant qu'les rivières coulent à flots
    Certains font de l'argent comme de l'eau
    Sans se soucier des écosystèmes
    C'est ben plate à dire mais ça a l'air
    Que c'est ça l'noeud du problème !
    Hey !

    Toutes les huit secondes
    Un nouveau cancer qui nous ronge
    Eau qui devient marchandise
    Aqueducs qu'on privatise
    Et gouvernements complices qui improvisent

    À Montréal dans les souterrains
    Ils pompent l'eau qui nous appartient
    Payent des peanuts pour le produit
    Et comme ils ont le monopole
    Font plus de profits que les compagnies d'pétrole

    Toutes les huit secondes
    Je ressens un peu plus de honte
    Face à cette surexploitation
    Et à cette triste destruction
    D'la nature pour la consommation

    On nous met devant les faits accomplis
    Ils jouent la terre au Monopoly
    Et quand ils se s'ront appropriés
    Les nuages, les oiseaux, les glaciers
    P't'être qu'y en auront assez

    Pendant qu'les rivières coulent à flots
    Certains font de l'argent comme de l'eau
    Sans se soucier des écosystèmes
    C'est ben plate à dire mais ça a l'air
    Que c'est ça l'noeud du problème !
    Hey !

    Quand il ne restera que huit secondes
    Avant la fin de ce monde
    On r'pensera au genre humain
    Qui à cause de l'appât du gain
    Aura am'né la planète au bord du ravin
    Quand il ne restera que huit secondes...

    Toutes les huit secondes
    Encore plus de colère qui monte
    Quand je vois mon grand pays d'eau
    Être mis à sac par des salauds
    Qui s'foutent d'la vie assis dans leur tour à bureaux

    Dans ce Québec de forêts et d'or bleu
    Ces richesses doivent dev'nir des enjeux
    Bottons les fesses des décideurs
    Et devenons des précurseurs
    Citoyens ! L'avenir commence astheure !!

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :