• faudrait savoir

    Le 6 octobre a vu une manifestation de retraités pour contester le report de la loi sur la dépendance et contre les assurances privées.

    Aujourd'hui rebelote pour contester la taxe de 0.15% appelée à devenir 0.30% sur les retraites imposables. Peut on arrêter de dire et réclamer n'importe quoi? Si on ne veux pas des assurances privées, je ne vois pas d'autre solution que le financement public et personellement c'est mon choix permanent. J'ai toujours combattu les fonds de pension et les assurances santé privées, je ne vais pas changer maintenant.

    Actuellement, la dépendance n'est pas financée et il va falloir le faire. Il est donc normal que dans le cadre de la refonte des financements sociaux, les retraités imposables soient mis à contribution. Que ceux qui défilent aujourd'hui se renseignent sur ce qu'ils paieront (où leurs enfants) si ce système n'est pas financé. Qu'ils aillent demander  aux hopitaux qui gèrent la gériatrie ce que coûte une journée simple.

    En ce qui me concerne, les 0.30% me coûteront 108 euros par an. je l'accepte parce que j'ai voté pour qu'on remette à plat les systèmes de financement. Cette taxe doit prendre (c'est ce qui a été expliqué pendant la campagne) sa place dans la réforme fiscale qui doit se faire progressivement sur 5 ans. Dans ce cadre, il est prévu dans un premier temps un rapprochement entre la csg et l'impôt avant une éventuelle fusion. C'est dans ce cadre que les niches fiscales sont revues et sévèrement réduites. (total limité à 10 000 euros).

    On ne peut tout de même pas reprocher en même temps à un gouvernement d'être immobile et de se mettre au travail tel qu'annoncé à l'avance.

    Il faut rappeler que historiquement, la défense de l'impôt (parceque plus juste) a toujours été le travail de la gauche et sa dénonciation le hobby de la droite.

    Alors non je ne m'associe en rien à cette manifestation manipulée par des revanchards malhonnêtes.  Si cette réforme devait cacher autre chose, je changerais mon appréciation mais en l'état, je l'approuve.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :