• françois et moi.

    Je vous jure que dans ce qui suit tout est vrai.

    Depuis plusieurs années, des amis proches et insistants me disaient : "claude tu devrais te lancer, tu as l'envergure et la personnalité pour cela", et moi je leur répondais invariablement: " vous êtes bien gentils et je vous remercie de votre sollicitude mais tant que je suis au travail, je ne souhaite pas exaucer vos souhaits. le jour où je serai en retraite, je vous promet d'étudier la question". Pendant tout ce temps, cette affaire qui m'était proposée fut tenue avec force par deux jeunes femmes, Elodie d'abord pendant 4 années et Justine pendant ces deux dernières années. Mes promesses n'étant pas tombées dans l'oreille de sourds (des), on me les a rappelées il y a quelques semaines.

    Cédant donc aux insistances renouvelées j'ai été élu le 4 mai président de l'association de jumelage avec la Pologne pour mon canton. Election sans concurrent et à l'unanimité (mieux que soviétique). Je mesure............. le poids de l'histoire de l'association née il y a 20 ans dans le tumulte des "révolutions de l'est" pour dire aux Polonais: " on vous aime tels que vous êtes", on ne vous demande pas d'être nos identiques, on ne souhaite qu'une chose, partager avec vous cet amour de la liberté que vous retrouvez. Soyez les bienvenus. 20 ans que cela dure, tous les 4 ans, les polonais viennent nous voir et nous de même avec un décalage de 2 ans.

    La date en avait été fixée avant le 6 mai, aujourd'hui, je présidais une réunion de préparation pour un échange régional qui aura lieu du 11 au 15 juillet 2012. Cette réunion d'aujourd'hui était empreinte pour moi d'une grande émotion. Le jour de l'investiture du nouveau président, je travaillais à ma modeste place au développement de l'amitié entre deux communes. Après des semaines, où des irresponsables ont tenté de mettre dans les têtes l'idée sotte du renfermement sur soi. Après avoir:  entendu certains traiter l'allemagne de "panzer division", entendu dire que l'autre était un problème, je suis ému mais très heureux et honoré de prendre le relais pour dire que nous ne sommes rien tout seuls. Je n'ai donc pu suivre en direct la passation de pouvoir mais j'avais le sentiment profond d'être exactement à ma place. La vie, la solidarité, l'échange, le partage, c'est au jour le jour et au contact direct que cela se construit. Un homme seul à la tête de l'état ne fera jamais rien s'il n'est pas suivi par le peuple (on a vu cela pendant 5 ans) et au rang le plus bas, le peuple ne peut rien sans le soutien de ses dirigeants. je souhaite être un des éléments de cette alchimie, dans la plus totale modestie. Je vous encourage à vous rapprocher des associations qui, dans votre entourage, mènent ces actions. Vous en retirerez une insoupçonnable richesse.

    Pour saluer l'arrivée de françois hollande, je vous joins cette chanson de François Béranger. Il n'y a que la date à changer. clic sur le lien.

     

    http://www.youtube.com/watch?v=LDRQKjjckKo


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :