• les régionales, et après.........

    L'analyse rapide des résultats des élections régionales laisse apparaître une écrasante victoire de la gauche.  C'est l'euphorie de la victoire. C'est comme ceux qui ont vu une remontée du front national alors qu'il perdait 1300000 voix sur la précédente consultation régionale.
    Je ne vais pas dire que la gauche a perdu mais avant de parler de victoire regardons un peu les choses calmement. D'abord la gauche ne gagne qu'une région métropolitaine et encore elle n'y est pas majoritaire et dans plusieurs autres, elle n'est réelue que grace à la présence au deuxième tour du front national. De quoi modérer un peu les sentiments.
    Cela dit un certain nombre de chiffres doivent être regardés de près.
    Au deuxième tour, l'ensemble des voix de gauche et écologistes est de 11 551 398.
    Rapportées aux 43 354 968 d'inscrits, cela représente 26.64%.

    Pour l'ump, 7 516 302 voix représentent 17.34% des inscrits.
    En vue des présidentielles et si on tient compte des appels directs de l'ump entre les deux tours le rajout des voix du front national fait monter à 9 459 765 suffrages. ce qui représente 21.82%.
    Le total des élus ne représente donc que 48.46% des inscrits.

    Le moins qu'on puisse dire c'est que si juridiquement parlant, la victoire est légale; on ne peux pas parler pour autant d'adhésion.

    ET MAINTENANT

    Il est tentant pour certains de s'y croire déja. alors je crains que la désillusion les guette.

    On peut aussi se mettre au boulot.

    Je ne crois absolument pas aux programmes type "programme commun" des années 70. Ils ont eu leur utilité mais je les crois dépassés. Dépassés parceque tombés tout ficelés du haut d'un comité théodule constitué de gens qui, la plupart du temps, n'ont jamais mis les pieds dans une usine pour y travailler, ne prennet jamais les transports en commun sauf en période électorale, ne savent pas ce qu'est l'établissement d'un budget familial et parlent d'école laique mais mettent leurs enfants dans des écoles de caste qui leurs sont réservées (louis le grand, henri 4) etc.

    Je crois nécessaire dans un premier temps de faire remonter des départements et des régions une sorte de "cahiers de doléances". cela peut tout à la fois toucher au social mais également au sociétal. je pense entre autres au problème de la domination des grandes villes sur le rural et qui a pour effet de vider les campagnes de ses habitants puis des services publics, puis des habitants puis des écoles  jusqu'à ce que les agriculteurs se retrouvent entre eux. C'est ainsi que l'on voit apparaître des mouvements poujadistes tel cpnt quand ce n'est pas une forme raciste du régionalisme (les corses d'abord, les bretons d'abord, les alsaciens d'abord etc).

    La quasi totalité des principes de base de la république est en danger. Il est temps de dire ce que sont les principes non discutables (quels que soient les tendances politiques) et ceux qui peuvent être appelés à évoluer avec la vie. C'est ce que j'appellerai par pur esprit provocateur :"l'identité nationale" où plus simplement les règles du "vivre ensemble en liberté"

    Pour l'urgence, annoncer dès maintenant que toutes les "réformes" sociales et fiscales du nabot seront abolies et remises en chantier seulement si nécessaire et en tout état de cause toujours dans le sens de l'intérêt collectif.

    Le mot réforme ne saurait être tabou mais doit toujours être précédé de négociation entre partenaires ayant pour but un résultat, par opposition à la concertation qui laisse toujours le pouvoir final au représentant légal même s'il n'est pas concerné. Exemple actuel sur les retraites dont on annonce le "non passage en force"  mais  dans 6 mois la loi doit être votée.

    Le système électif doit impérativement être revu en interdisant strictement le cumul des mandats mais au delà il faut discuter de la façon dont les différents candidats sont désignés, et en particulier lorsqu'il s'agit de listes. Une première étape a été franchie avec la mixité sexuelle qui malgré tout s'améliore. Il faut maintenant trouver d'autres mixités (âge, professions, origines sociales, culturelles) bref que les élections soient vraiment représentatives du peuple et ramènent les inscrits vers les bureaux de vote.

    Sur le moyen et long terme, construire une large réflexion sur la transformation écologique  de l'industrie. débouchant au fur et à mesure que des solutions sont trouvées vers une fiscalité qui encourage la novation et pénalise lourdement ceux qui trainent des pieds.

    Au travers de ces quelques idées de base, je voudrais que l'on retienne que les débats d'appareils me fatiguent, que les a priori m'épuisent. Oui à untel. Non à l'autre. Je suis comme dany cohn bendit, je prends la société et les électeurs tels qu'ils sont à un moment donné et je fais avec. Et si la dedans il y a des électeurs du modem (ils ne sont pas nombreux) où des npa fatigués par la stérilité, je prends quand même, pourvu que le travail avance.

    Liberté, égalité, fraternité...........et si c'était les bases de ce qu'on appelle: la marche vers le socialisme.

    Bien entendu j'attend toutes crtitiques, mais svp argumentées.

    source chiffres: wikipedia


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :