• nucléaire: début de débat débile.

    Faut il sortir du nucléaire? Faut il fermer 24 centrales? Un tel programme se discute t-il sur un coin de table?

    Depuis quelques jours c'est l'hallali sur les socialistes qui ont signé un accord de réduction de la part du nucléaire avec les écolos. La dénonciation de cet accord est telle qu'on a le sentiment que ce sont les socialistes qui sont au pouvoir et qu'ils sont les responsables de la gabegie actuelle. Il faut dire que la signature de cet accord me semble assez ridicule. Dispose t-on aujourd'hui de la technique, de l'investissement pour remplacer ne serait ce qu'une centrale? Si oui, je demande à voir. L'état du débat actuel laisse penser à un amateurisme qui risque de décourager des opposants fermes au nucléaire. Et j'en suis.Comment peut on signer un tel accord sans être venu devant le peuple expliquer comment on allait faire. C'est la parfaite solution pour fournir de quoi se faire ridiculiser par des pantins. On entend même parler de référendum. A quoi ça rime? Quelle question poser?

     Il me semble qu'on aurait mieux à faire en réunissant dès maintenant des spécialistes de l'énergie capables de proposer un plan d'action. Equipe qui pourrait être la base d'un futur ministère de la reconversion énergétique. Ce ministère ayant pour tâche, comme le disait cette semaine Dominique Voynet, de compenser kilowatt par kilowatt.  En espérant que la politique économique permette d'être renouvelée dans les urnes. Car il est facile de signer un accord qui mène jusqu'en 2025, cela couvre 3 législatures. Et jusque là la gauche n'a pas souvent disposé de deux législatures. Alors si on pouvait être un peu sérieux et mettre sur la table des chiffres, des coûts, des réalités. Un exemple, la centrale de Brennilis,seule centrale nucléaire qui ait jamais été batie en bretagne. Cette centrale est en démantèlement depuis 25 ans. Dans un reportage d'envoyé spécial, il était révélé que E.D.F avait provisionné 50 millions de francs. Le travail n'en est qu'à moitié et il a déja couté 500 millions. Alors combien de milliards vont coûter les démantèlements de 24 centrales surtout s'il faut construiire le remplacement dans le même temps.

    Il est grand temps de cesser les petites polémicailleries et de répondre à une question simple. Les écolos et les socialistes ont ils envie de travailler ensemble où sont ils des ennemis?S'ils veulent travailler ensemble, qu'ils le montrent. Et vite. Les réponses aux questions du début viendront naturellement après.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :