• POLOGNE

    Ne vous inquiétez pas, je suis là mais je pars ce soir vers minuit (l'heure des notaires) en pologne avec un groupe de 39 personnes.

    Nous allons fêter le 20 ème anniversaire du jumelage entre le canton de la guerche de bretagne et la communauté de ksiaz wlkp dans la région de Poznan.

    Nous faisons d'abord un séjour touristique de 3 jours à Varsovie et nous rejoindrons ensuite notre ville jumelle pour 5 jours de festivités et de partages humains.

    Ce n'est pas parceque l'Europe connait des difficultés qu'il faut,bien entendu, affronter, que l'on doit oublier et détruire le travail fait depuis 1945 pour amener des peuples, qui ne se parlaient qu'à coups de canonnières et d'invasions, à partager des cultures, des traditions et des langues différentes. Je pense que c'est un chemin indispensable, incontournable si on souhaite faire émerger un monde un peu plus équilibré. Où alors nous devrons renoncer à ce beau terme d'internationalisme. Moi, c'est toujours ce mot qui me guide et je ne suis pas prêt d'y renoncer.

    Je tenterai de vous faire un compte rendu à mon retour mais comme je dois repartir avec la délégation de la région bretagne mi septembre, cela attendra peut être le début octobre. En septembre, nous allons tenter d'ouvrir des pistes pour que les générations nouvelles, qui ont tendance à s'endormir, reprennent le flambeau du partage par delà les divergences politiques. On est là dans le relationnel humain et pas dans l'opposition systèmatique. Cela dit, je ne connais personne du fn dans ces relations? Et c'est très bien ainsi.

    Voilà d'ici là portez vous bien et comme on dit en polonais: na zdrowié où en français; à la tienne étienne.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :