• sentiments divers.

    18 h 35 hier, j'angoisse.  Mon village qui est majoritairement à droite mais assez peu f.n d'habitude avait voté pour lui à 35% au premier tour.

    Si c'est partout comme ici, on repart pour 5 ans de mépris, d'insultes et de divisions. En effet les résultats du second tour montrent que toute la droite s'est retrouvée sur le nabot, y compris les votes bayrou. 

    A gauche, il manque 3 voix au total de la gauche et nous avons 2 électeurs de moins qu'au premier. Où sont les traitres? J'ai deux mots à leur dire.

      19h30-19h45, Ségolène Royal me parait plutôt détendue, c'est bon signe. Puis les commentateurs s'attardent longuement sur Tulle et Thomas Hollande. Ok je suis rassuré, et je termine mon repas dans le calme. Serein, j'attend les résultats officiels.

    20h- je devrais avoir le sourire et pourtant je pleure. Pendant quelques minutes je ne peux me retenir.je pense à 31 ans en arrière, place de la bastille, trempés par un orage incroyable, je suis avec Flo et on en croit pas nos yeux et nos oreilles, le chauve a basculé dans le vide. Même si tout ne s'est pas passé aussi bien que souhaité, je ne crache pas sur ces années qui ont laissé quelques belles choses (peine de mort- liberté des ondes- 5ème semaine de congés-la défense de la culture- il n'y a pas que l'économie dans la vie même si c'est important).

    Je pense à Lionel Jospin trahi par une extrême gauche qui a préféré le pen en 2002. Au moins cette année Mélenchon a fait le boulot. Pas toujours dans la plus grande honnêteté mais il a fini par se calmer.

    Je pense à Ségolène Royal qui après sa défaite de 2007 a subi les pires quolibets dans son propre camp. C'est incroyable ce que j'ai pu lire sur les blogs comme insultes, comme mépris envers la première dame ayant atteint ce niveau. Le machisme est loin d'être vaincu. N'empêche que madame Royal à fait le boulot  pendant cette campagne, dignement, courageusement, contrairement à ses "amis" d'il y a 5 ans qui lui tiraient dans le dos en permanence. Merci et bravo à vous madame. je garderai en moi votre dignité et votre sourire même si je ne suis pas exactement sur les mêmes idées que vous. Vous avez raison de rappeler que à gauche:"les idées défendues sont plus grandes que les individus qui les défendent".

    je repense à une discussion avec Flo, quelques semaines avant son décès." je ne serai pas là mais je compte sur vous, il doit partir". Elle qui vivait au quotidien, dans son boulot d'infirmière, les dégats de la gestion de la sécurité sociale. c'est fait flo, il part . Petit à petit mes larmes sèchent et je réalise pleinement.

    20h30 trouduc battu vient pérorer. Il doit être bourré de calmants. Comme d'habitude il fait semblant. Il fait croire à l'idée républicaine qui consiste à reconnaître la victoire de l'adversaire. Il le fait en s'adressant à ses soutiens mais en dessinant en creux un mépris total pour les électeurs. Une nouvelle fois, dans la défaite, il répète :"Nous, nous aimons la france, nous aimons notre pays".

    Autrement dit, nous sommes des ennemis de la france, nous souhaitons l'échec, nous sommes la colonne des traitres. Pauvre minable.

    La seule chose qui soit respectable dans ce discours, c'est qu'il admet être le seul responsable. Mais en faisant cela il laisse penser que les idées défendues étaient justes. Seul le porteur de message était en cause.

     Pauvre minable incapable de dire qu'il déteste l'âme de ce pays. la liberté, l'égalité, la fraternité, la laïcité et j'ajoute, comme Bedos visiblement ému, la solidarité.

    Puis vient François Hollande et un discours qui tranche.Très sérieux, pas d'emphase, de la simplicité et du sérieux, conformément aux exigences de la situation.

    Oui il y ades sourires, oui c'est joyeux mais c'est grave. Je repense à la première intervention de François Mitterrand en 1981: "Je mesure le poids de l'histoire...." 

    La gauche est de retour à l'élysée. Mon pays va redevenir poli. Les engagements pris sont répétés comme pour n'être jamais oubliés. 

    Une info défile en bas d'écran: Angela Merkel qui déclare qu'on va discuter de croissance. Tiens je croyais qu'il n'y avait rien à négocier. Mais ça c'était avant. A la seconde où Hollande est élu, il est évident qu'il porte dans sa besace la force d'une volonté populaire neuve. "la france ce n'est pas n'importe quel pays dans le monde" .

    L'évidence est rappelée, le monde regarde ce qui se passe en france comme nous regardons ce qui se passe ailleurs.

    Les caméras se portent sur la Bastille où le concert a commencé. on voit Noah arriver, il nous parle d'émotion, de fraternité, d'unité, de bonheur. J'aime bien yannick et je ne vais pas lui contester ses paroles.

    Simplement, je me dis qu'il serait plus convaincant s'il déclarait tous ses revenus en france.

    Chiche yannick?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :