• sur la laicité.

    Suite à mon article précédent"qu'il dégage lui aussi" j'ai recu deux commentaires qui me disent qu'il faut maintenir la laicité. je m'explique.

    Précisions d'abord:

    1-je suis athée.

    2-je suis toujours allé à l'école publique

    3- si je suis athée je ne combat pas les religions, elles ne me gênent pas tant qu'elles ne cherchent pas à m'imposer des faits et gestes contre ma volonté.

     

    Cela étant clair on peut y aller. De quelle laicité parle t-on? Je vis dans un pays qui se dit laic mais qui s'accomode très bien d'un certain nombre de choses bizarres. Que viennent faire noel, le lundi de pâques, de la pentecôte, le jeudi de l'ascension, le 15 aout   dans la liste des jours fériés de la république. Qui peut m'expliquer pourquoi à l'école publique laique on m'as enseigné sainte jeanne d'arc. Pourquoi l'école ne dit rien lorsqu'au printemps des élèves manquent la classe parcequ'ils préparent leur communion solenelle. Lorsqu'un drame a lieu, je n'entend personne qui soit choqué par le fait qu'on "ouvre une chapelle ardente" et qu'un office religieux, certes oecuménique soit célébré sans qu'on soit certain de la volonté des morts d'être ainsi traités. On pourrait allonger la liste. Toutes ces choses nous paraissent insignifiantes parcequ'elles font partie de notre culture commune depuis des siècles. On les respecte par habitude même si on est athée. Maintenant imaginons que demain matin il soit décrété que tout ceci doit disparaitre. Je pense que plus d'un français en serait choqué, voire un peu déboussolé. Maintenant imaginons que vivant dans un pays étranger, on nous impose de renoncer à ce qui nous sert de référence collective..........................!

    Et pourtant c'est exactement ce que nous voulons exiger de gens qui, venus d'ailleurs avec d'autres références, heurtent les notres. Ainsi au nom de l'égalité homme femme et de la laicité on exclut de l'enseignement laic des filles sous le seul prétexte qu'elles ont un foulard sur la tête. En fait on demande à des enfants, obligés par des parents, d'avoir une conscience laique avant d'en avoir reçu l'éducation. Le peu de choses que je sais je l'ai appris de l'école alors je ne supporte pas qu'on rejette un élève à priori.

    On nous raconte que prier dans la rue n'est pas bien. ah! Qui peut m'expliquer en quoi il est gêné par un individu qui se met à genoux sur un tapis et fait sa prière. De quelle type d'agression s'agit il? Si la religion doit être uniquement sur le mode privé et ne doit pas se montrer, pourquoi tolérer les religieuses dans la rue, pourquoi accepter que le pape puisse célébrer une messe publique sur l'aéroport de roissy? Pourquoi les clochers des églises sont ils, souvent, les repères qui montrent qu'on arrive dans un lieu habité. De qui se moque t-on? Pour moi la laicité n'est pas là. Alors où est elle?

    Elle est dans l'impartialité de la loi et de  l'administration.

    J'affirme que je me moque éperdument qu'une conseillère de pôle emploi où de la caf me reçoive avec une croix autour du cou où un foulard sur la tête. Ce que je lui demande c'est de faire son boulot conformément à la règlementation en vigueur. C'est d'être au service de ceux qui viennent chercher un renseignement. suis je choqué si elle est habillée en pantalon rouge où en jupe noire?

    J'affirme être choqué qu'une crèche où travaille une dame musulmane reconnue pour faire correctement son travail décide de se séparer d'elle le jour où elle vient avec un voile. Qui peux me dire le changement que cela représente vis à vis des bambins de 2 ans?

    Une élève qui entre avec un foulard dans une classe ne me pose aucun problème si elle suit tous les cours sans les troubler.

    Le plus grave étant que dans le même temps on prétend souhaiter que ces gens aux références différentes s'intègrent à notre société. Mais alors a eux de faire 100 % du chemin et gare à eux s'il nous font remarquer quelques contradictions comme celles que j'ai énoncées plus haut. Et bien sur nous prétendons que c'est pour éviter le communautarisme. Moyennant quoi nous les avons poussé à se regrouper dans des cités pratiquement par ethnies.

    Je connais des gens qui avec la meilleure bonne foi du monde ont regroupé des gens par nationalité pour "qu'ils ne se sentent pas isolés".

    Voilà comment on fabrique du communautarisme, de la prière dans la rue par absence de lieu de culte. Voilà comment on se retrouve avec un président de la république qui vous pond un débat sur l'identité nationale.

    Voilà pourquoi je pense que nous devrons tôt où tard cesser de nous cacher derrière notre petit doigt et que nous devrons reconsidérer la laicité pour l'adapter aux conditions  d'aujourd'hui où admettre que nous avons une identité définie et dans ce cas admettre que le pen a raison. Alors fi des roms et autres minotités culturelles.

    Qu'il soit bien clair que pour moi le pen n'aura jamais raison. Je choisis donc l'intégration, le métissage. Si nous ne le voulons pas collectivement nous aurons le communautarisme et la guerre de religions. J'espère être mort avant.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :