• un papa et une maman? Ah bon!

    Le débat qui fait rage actuellement sur le mariage m'amène à vous proposer mon cas personnel  que je partage avec 2 de mes frères. Nous étions 4 dans ce cas mais mon frère ainé est décédé à 18 ans,nous sommes donc 3 dans une situation assez rocambolesque. Il semble que nous soyons quelques dizaines en france mais guère plus d'après un avocat que mon père avait contacté après le décès de ma mère en 1980.

     

    P1070597.JPG

    Regardez bien ma page d'état civil sur mon livret de famille, il y a mon père mais ma mère n'y est pas. Pourtant j'ai très bien connu ma mère, j'ai vécu aux côtés de mon père et de ma mère jusqu'à l'âge de 21 ans avant de construire ma vie personnelle. J'ai accompagné ma mère au cimetière en décembre 1980 àprès une longue lutte contre le cancer. Mais si cela m'est encore douloureux aujourd'hui, cela reste assez anecdotique. En revanche,  pas de mère sur un livret de famille, il faut le faire.

     J'aimerais bien savoir ce qu'en pensent les opposants au mariage gay (je dis mariage gay car mariage pour tous n'a pas de sens et sert à certains pour imaginer je ne sais quel anerie de type incestueux etc). Ils n'ont que le mot famille aux lèvres, ils portent cela comme un étendard comme si c'était un fait historique qui se perd dans les origines du monde "lorsqu'il fût créé par dieu" (hypothèse non vérifiée). Alors rappelons leur que le mariage n'est sacré (sacrement) que depuis le 12 ème siècle, ce qui est assez court au regard de l'histoire humaine et que ledit mariage avait pour but de transformer la domination du père sur sa fille en domination du mari sur sa femme. Accessoirement cela servait aussi à organiser les successsions pour ceux qui avaient des biens. Il devient un acte civil après la révolution française et est bien entendu condamné par le pape en 1880.

      http://www.lemariagevirtuel.com/origines/index.php3

      Le mariage n'est pas autre chose qu'un code  qui correspond à l'état d'une société et en traduit les comportements et les évolutions. C'est pour cela qu'il est temps de reconnaître le droit des homosexuels à contracter mariage. L'apparition du sida a montré à quel point les gens non mariés et en difficultés avec leur famille étaient fragilisés lorsque le décès de l'un des deux survenait. Pas d'héritage possible. Combien se sont retrouvés à la rue parce que le compagnon décédé était le propriétaire du logement. C'était sa famille qui récupérait le bien.

    Des milliers d'enfants sont sans statut reconnu par la société. de quel droit leur impose t'on cela? De quel droit m'as t-on imposé ainsi qu'à certains de mes frères de ne pas avoir de mère légale alors que je la connaissais parfaitement. Il a fallu que je sois adulte pour comprendre. Je vous explique donc.

      Un peu avant la fin de la deuxième guerre mondiale, ma mère a été "mariée" (oui cela existait) à un homme plus agé qu'elle. Elle ne le connaissait que de vue et c'était un personnage falot. Lorsque celui qui allait devenir mon père est revenu après avoir soldé ses bêtises de la guerre (division charlemagne de triste mémoire) il a rendu visite à ma mère (ils se connaissaient depuis longtemps). Peu de temps àprès, ma mère quittait son mari et se mettait en couple avec mon père.

    C'était en 1949, quatre enfants sont nés hors mariage puique ma mère n'était pas divorcée. Elle ne pouvait nous reconnaître car elle aurait été poursuivie en justice (enfants adultérins à cette époque ça ne pardonnait pas) et nous aurions porté le nom de son mari légal. Mon père faisait la course à chaque fois pour nous déclarer en mairie. En 1956, ma mère enfin divorcée a pu se remarier et les 5 enfants qui naquirent ensuite ont eu le droit d'avoir une mère légale. Après le décès de ma mère , mon père a tenté de faire changer les choses mais c'était d'une trop grande complexité et  à sa mort nous n'avons pas prolongé ce combat. 

      Si je donne cette explication très intime, c'est que j'en ai assez de ces pseudo- moralistes qui parlent de tout et de rien sans raison, qui mentent à longueur de discours en cachant leurs véritables intentions. Ce qu'ils veulent, c'est faire revenir leur conception religieuse dans les lois d'un état laïc.

      Les projets actuels ne leur retirent  rien, ne les oblige en rien à changer de mode de vie. Eux en revanche, veulent s'arroger le droit d'imposer aux autres leur mode de vie, leur conception du monde, de la famille, du mariage, de l'enfantement, de l'adoption. Ils se moquent éperdument des souçis rencontrés par les enfants pour peu qu'ils entrent dans les cases. Ne les laissons pas faire.

      Derrière ce combat se cache tous les refus de l'église sur l'avortement, le divorce, la contraception, la laicité, la liberté de faire ce que l'on veut de son cul tant que c'est entre adultes libres, adultes ,responsables, et consentants.

      Au fait j'allais oublier, je n'ai pu aller au catéchisme (eh oui je suis de culture chrétienne) qu'après le remariage de ma mère. avant j'étais sans doute l'enfant du diable, et après..........?

      Je vous invite à aller voir le lien qui suit.

      http://www.liberation.fr/tribune/0101497885-a-quoi-sert-le-mariage


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :