• mon analyse des résultats.

    http://freetopia.free.fr/societe/politique/election-presidentielle/2007.php

    http://elections.interieur.gouv.fr/PR2012/FE.html

    Les propos qui suivent sont issus des résultats trouvés dans les deux sites cités ci dessus.

    Je n'aime pas les résultats en pourcentages car ils donnent souvent une idée fausse de la réalité où tout du moins incomplète. Cela m'a amené à mettre chez giher et chez barovin des commentaires erronnés parcequ'exclusivement basés sur un sentiment..

    Il y a une monstrueuse augmentation du fn qui passe de 3 834 530 à 6 421773. C'est à dire près du double.

    En parallèle, un chute importante du nabot qui passe de 11 488 663 à 9 753844. une baisse d'environ 1 700 000. pour quelqu'un qui pense avoir bien travaillé........!!!!

    La droite dans son ensemble (je n'y intègre pas bayrou qui se prétend ailleurs mais j'inclue le fn) est très stable. Son niveau passe de 16 522245 à 16 819703. Une augmentation de 300000 alors que le nombre de votants a augmenté de 600000. La stabilité est donc vérifiable.

    Il y a donc un transfert évident de n.s. vers la marinière. Il y a probablement un report assez net de nihous et de villiers en 2007 vers le fn en 2012. Le fn capitalise le vote protestataire à droite mais ne crée pas de nouveaux électeurs. Il fédère et c'est cela qui mE parait grave. La sauce prend.

     Pour bayrou la situation est simple. Il passe  de 6 820119 à  3 275349. C'est à dire qu'il perd une bonne moitié de ses électeurs. Cela ne le rend pas inoffensif pour autant. Il est probablement un "faiseur de roi" et il y a une forte possibilité pour qu'il soit incontournable. Car il faut regarder sérieusement les résultats de la gauche qui ne sont pas aussi fameux qu'on le dit.

    D'abord  mélenchon  et  les trotskystes  comparés  à 2007. On  passe d'un  ensemble de  2 180 246  à  4 599038. c'est à dire plus du double. L'expression forte et assez claire de jean luc a donc fédéré beaucoup de monde. C'est une force qu'il ne faut pas négliger et qu'il va falloir associer coûte que coûte à l'avenir. Tout autant incontournable que bayrou. Mélenchon disait hier qu'il était la clé où le recours. C'est tout à fait vrai mais il ne suffit pas.

    En effet l'ensemble de la gauche(verts et fg compris) qui s'établissait en 2007 à 1 377 032 passe à 15 701 071. Augmentation de 2 40000 d'accord mais en retard sur le total droite de 1 100000.

    Rappel des deux chiffres: gauche totale 15701071. droite totale 16 819703.

    Il ne faut donc pas se faire d'illusions. Le deuxième tour n'est possible qu'à condition  d'une désertion d'une bonne part du fn. Ce qui ne me plait pas puisque je suis toujours opposé à l'abstention qui dans notre système  ne sert pas à désigner le gagnant.

    Il faut également que les électeurs de bayrou, qui visiblement se sont reportés cette année sur hollande, terminent leur chemin. Donc quoi qu'en dise l'extrême gauche, bayrou est incontournable. Je n'écris pas cela par plaisir, je constate.

    La victoire de la gauche est tout à fait possible et de toute façon souhaitable mais doit parler tout autant à l'extrême gauche et doit donc donner des gages sur le social faute de quoi il ne faudra pas être surpris de voir les travailleurs perdus se réfugier dans les bras de celle qui gueule le plus fort même si elle n'apporte aucune solution.

    Il faut donc que la gauche parle à chacun, non pour lui promettre tout et n'importe quoi mais pour agglomérer, associer, intéresser à l'action. Elle doit montrer qu'elle n'est pas sourde et doit prouver qu'elle est capable d'apporter des solutions qui ne s'appuient pas sur des boucs émissaires.

    Si hollande passe, il faudra ensuite élire des députés qui devront tous (sans exception) avoir cet objectif en tête et ne pas fuir à la première difficulté. Nous allons être regardés par les allemends qui voteront l'année prochaine mais aussi par les grecs qui vont voter dans quelques semaines. Toute l'europe nous regarde.

    Il est écrit dans l'histoire que la république française montre la voie.

    Soyons prêts et allons voter sans tergiverser.

     


    votre commentaire
  •  A tous ceux qui n'ont pas supporté les 5 années écoulées. A ceux qui n'ont pas accepté qu'on revienne sur le non à la constitution européenne, niant la décision largement majoritaire du peuple souverain. A ceux qui n'aiment pas les mensonges. A ceux qui veulent que leur pays soit respecté et en premier lieu par leur président. A ceux qui pensent que notre système social nous protège plus que d'autres des effets de la crise économique. A ceux qui n'ont pas accepté la mèthode utilisée pour réformer le système de retraite. A ceux qui ne veulent pas de la retraite par capitalisation. A ceux qui refusent de rembourser une dette qui n'est pas la leur. A ceux qui veulent un système fiscal un peu plus honnête et équilibré. A ceux qui n'aiment pas la navigation à vue en fonction de l'efficacité communicative. A ceux qui veulent remettre la police dans son métier pour qu'elle puisse réellement assurer la sécurité du peuple. a ceux qui en ont assez de la justice bafouée, baladée de réforme ponctuelle en nouveautés inapplicables car contradictoires. A ceux qui pensent que l'unité d'un peuple est conditionnée par son bien être social. A ceux qui ont l'esprit républicain chevillé au corps. A ceux qui pensent que la laicité consiste à tolérer l'autre même lorsqu'il est détonnant. A ceux qui ne supportent pas l'exclusion. A ceux qui pensent qu'il y a encore des progrès et des combats à gagner.

    Je vous entend râler, grogner, pester, tempêter contre celui qui depuis 5 ans combat ce à quoi vous croyez. Vous avez entre les mains la possiblité de renvoyer ce triste sire, de le mettre de force à la porte de la france. vous avez le choix entre 3 personnes qui correspondent  à ces volontés. François Hollande- Jean Luc Mélenchon- Eva Joly.

    Si vous pensez sérieusement que Mélenchon où Joly sont à même de gagner cette élection, si vous pensez que la psychologie populaire est prête à ce vote majoritaire, alors n'hésitez pas, votez pour ce que vous pensez juste. Si par contre vous pensez que malgré ses faiblesses Hollande est le seul à pouvoir nous débarasser de l'intrus qui occupe la fonction depuis 5 ans, faites ce choix clair et net dès aujourd'hui. Je n'ai que de la sympathie pour les deux autres et je souhaite vivement que leurs mouvements soient associés d'une manière où d'une autre au gouvernement, mais cela doit se faire dans un engagement de longue durée et dans la volonté de porter l'action au quotidien. Je ne demande pas qu'on soit le doigt sur la couture du pantalon mais qu'on soit capable d'admettre que tout ne se fait pas sur un vote. Il faut ensuite élire des députés qui travaillent et ne se consacrent qu'à cette tâche et en sachant que dans 5 ans il faudra assez de résultats pour être reconduits et pouvoir prolonger le travail. Alors la ténacité, le courage, la capacité de discuter, de négocier sans exclusive sont indispensables. 

     

    Pour que tout cela soit possible, il y a une chose indispensable, incontournable: votez.

    Pas une explication n'est acceptable pour justifier une abstention. Le vote c'est choisir et pas autre chose. C'est au travers du vote que nous sommes associés à la marche du pays, que nous donnons force où faiblesse à un gouvernement. La necessité du vote n'est pas discutable.

     

               Alors votez où taisez vous.

     P.S J'ai volontairement omis de parler des deux candidats arthaud et poutou. Je n'ai aucune animosité envers eux mais si j'aime les chemins de traverse lorsque je suis en balade, quand je vote, je n'en vois vraiment pas l'intérêt. Ce n'est que mon avis, mais je le partage.


    votre commentaire
  • il parait que notre petit président sait comment gérer la délinquance. il connait toutes les lois à promulguer. il sait quels préfets mettre en place. comme aurait dit pasqua, il sait comment terroriser les délinquants. la preuve? CLIC CI DESSOUS.

     

     

    http://actu.orange.fr/france/la-police-de-marseille-se-fait-voler-plusieurs-vehicules-afp_571476.html


    votre commentaire
  • A entendre les radios, lire la presse et certains blogs (commentaires compris) on peut avoir le sentiment du retour d'une "gauche radicale" par opposition à une "gauche molle". Sans oublier que le représentant de cette gauche soi-disant radicale a été ministre de la gauche soi-disant molle et il y a fait un excellent travail sur la formation professionnelle.

     

     Loin de moi donc l'idée de dire du mal de ce monsieur que j'ai beaucoup cotoyé il y a 40 ans lorsqu'il est arrivé en essonne (nous avons a peu près le même âge). Je constate d'ailleurs que l'homme d'aujourd'hui tient à peu près les mêmes discours que dans sa jeunesse, ce qui montre de la fidélité à ses idées. Ce n'est pas pour me déplaire. alors la question est posée: a quoi sert il?

    Ce matin encore sur inter il laissait entendre qu'il pourrait être le challenger du petit bonhomme pour le deuxième tour. Pour cela il faudrait qu'il y ait des mouvements importants au sein de la gauche, des transferts massifs. Qu'en est t-il?

     je suis allé voir et regardez donc les résultats. beaucoup de bruit pour pas grand chose.

     

     http://www.sondages-en-france.fr/sondages/Elections/Pr%C3%A9sidentielles%202012

     

    Le meilleur sondage de cette liste donne 15%  et si on fait la moyenne de tous on arrive à un peu moins de 12%.

    La même observation de la "gauche molle" nous donne 29% et une moyenne de 27.3%.

    Chacun peut voir que même avec une forte dose d'optimisme, on est plus proche de la mégalomanie que du réalisme politique. Je sais bien que cela va en énerver certains (certaines) mais c'est incontournable.

    On peut faire une autre observation qui me semble très importante et c'est peut être là que jean luc mélenchon trouve sa vraie place et sa totale utilité. Regardez  ci-dessous les résultats des présidentielles précédentes. toutes les voix dites"radicales" sont éparpillées en petits pourcentagesqui ne servent à rien sinon apporter un peu de bruit autour de leurs représentants.

     

    le tableau est à la fin. je n'arrive pas à le mettre où je veux. grrr.

     

      En 1995 le total du pc et de lo nous donne 14%. En 2002 le total pc-lo-lcr-parti des travailleurs donne 13.81%. Le total de 2007 (sans doute du au désastre de 2002) nous donne 7.68%.

     

    Le niveau de cette gauche dite"radicale" est donc finalement assez stable. La différence de 2012 c'est que mélenchon rassemble la plus grande part de ces mouvements et donne une force collective à l'ensemble dans le but des législatives de juin. Si on totalise les meilleures prévisions de mélenchon-arthaud et poutou, on atteint péniblement 17%. J'ai beaucoup de sympathie pour ceux et celles qui le voient au deuxième tour mais il va leur falloir abattre un sacré boulot pendant les deux semainers à venir.

    Alors la candidature de mélenchon est t-elle inutile?  Je ne le pense pas du tout. La gauche a besoin d'un mouvement structuré, organisé pour obtenir une vraie logique parlementaire qui tienne le gouvernement dans sa ligne. Si nous obtenons cela, alors cette candidature aura une grande utilité.

    A l'inverse si comme je le lis ça et là, l'objectif est de créer un mouvement qui d'entrée de jeu se mettrait en situation d'opposition, Alors cette candidature est inutile et je dirais même nuisible.

    Aux électeurs de mélenchon donc de choisir s'ils veulent ne plus revoir la bande à sarko où si, comme on l'a déja vu ailleurs où dans le passé, on les verra fuir à la première complication.

    Et de toute façon, avant les législatives, il faudra déja choisir le nain où un autre. Moi mon choix est fait? ce sera toujours contre le nain. Question de fidélité.

     

    voilà, je m'attend à des engueulades mais c'est la loi du genre. je l'accepte.

     

     

    UDF

    15,57 %
     

    23,31 %
    41,79 %

    32,60 %
    50,81 %

    28,32 %
    48,24 %

    16,54 %
    ,[17]


     

    06,84 %
     

    18,57 %
     

    François Bayrou

    DL

     

     

     

     

     

     

    03,91 %

     

    [18]

    LCR

     

    01,06 %

    0,37 %

     

    02,10 %[19]

     

    04,25 %

    04,08 %

    Olivier Besancenot

    Sans étiquette[20]

     

     

     

     

     

     

     

    01,32 %

    José Bové

    PCF


     

    21,27 %


     

    15,35 %

    06,76 %

    08,65 %

    03,37 %

    01,93 %

    Marie-George Buffet

    LO

     

     

    02,33 %

    02,30 %

    01,99 %

    05,30 %

    05,72 %

    01,33 %

    Arlette Laguiller

    FN

    5,20 %
     

     

    0,75 %
     

     

    14,39 %
     

    15,00 %
     

    16,86 %
    17,79 %

    10,44 %
     

    Jean-Marie Le Pen

    CPNT

     

     

     

     

     

     

    04,23 %

    01,15 %

    Frédéric Nihous

    PS

    31,72 % [22]
    44,80 %

    5,01 %
     

    43,25 %
    49,19 %

    25,85 %
    51,76 %

    34,11 %
    54,02 %

    23,30 %
    47,36 %

    16,18 %
     

    25,87 %
    46,94 %

    Ségolène Royal

    PRG

     

     

     

    02,21 %

     

     

    02,32 %

     

    [23]

    MRC

     

     

     

     

     

     

    05,33 %

     

    [23]

    UMP[24]

    44,66 % [25]
    55,20 %

    44,47 %
    58,21 %

    15,11 %
     

    18,00 %
     

    19,94 %
    45,98 %

    39,42[26] %
    52,64 %

    19,88 %
    82,21 %

    31,18 %
    53,06 %

    Nicolas Sarkozy

    PT [27]

     

     

     

     

    0,38 %

     

    0,47 %

    0,34 %

    Gérard Schivardi

    MPF

     

     

     

     

     

    04,74 %

     

    02,23 %

    Philippe de Villiers

    Verts

     

     

    01,32 %[28]

    03,88 %[29]

    03,78 %[30]

    03,32 %

    05,25 %

    01,57 %

    Dominique Voynet

    MNR

     

     

     

     

     

     

    02,34 %

     

    [31]

    Cap 21

     

     

     

     

     

     

    01,88 %

     

    [32]


    votre commentaire
  • le sida est toujours là alors, malgré le connard qui est à sa tête (j'ai nommé pierre bergé), je vous invite à participer au sidaction. vous pouvez également, pour assurer des revenus réguliers faire le choix d'un don régulier. c'est le choix que nous avions fait avec flo et que je continue. je sais , je sais c'est l'état qui devrait financer. je sais mais on en n'est pas encore là et de toute façon c'est par votre don que vous fixez la participation de l'état par l'intermédiaire du crédit d'impôt. alors n'attendez pas et forcez l'état.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique