• Je vous jure que dans ce qui suit tout est vrai.

    Depuis plusieurs années, des amis proches et insistants me disaient : "claude tu devrais te lancer, tu as l'envergure et la personnalité pour cela", et moi je leur répondais invariablement: " vous êtes bien gentils et je vous remercie de votre sollicitude mais tant que je suis au travail, je ne souhaite pas exaucer vos souhaits. le jour où je serai en retraite, je vous promet d'étudier la question". Pendant tout ce temps, cette affaire qui m'était proposée fut tenue avec force par deux jeunes femmes, Elodie d'abord pendant 4 années et Justine pendant ces deux dernières années. Mes promesses n'étant pas tombées dans l'oreille de sourds (des), on me les a rappelées il y a quelques semaines.

    Cédant donc aux insistances renouvelées j'ai été élu le 4 mai président de l'association de jumelage avec la Pologne pour mon canton. Election sans concurrent et à l'unanimité (mieux que soviétique). Je mesure............. le poids de l'histoire de l'association née il y a 20 ans dans le tumulte des "révolutions de l'est" pour dire aux Polonais: " on vous aime tels que vous êtes", on ne vous demande pas d'être nos identiques, on ne souhaite qu'une chose, partager avec vous cet amour de la liberté que vous retrouvez. Soyez les bienvenus. 20 ans que cela dure, tous les 4 ans, les polonais viennent nous voir et nous de même avec un décalage de 2 ans.

    La date en avait été fixée avant le 6 mai, aujourd'hui, je présidais une réunion de préparation pour un échange régional qui aura lieu du 11 au 15 juillet 2012. Cette réunion d'aujourd'hui était empreinte pour moi d'une grande émotion. Le jour de l'investiture du nouveau président, je travaillais à ma modeste place au développement de l'amitié entre deux communes. Après des semaines, où des irresponsables ont tenté de mettre dans les têtes l'idée sotte du renfermement sur soi. Après avoir:  entendu certains traiter l'allemagne de "panzer division", entendu dire que l'autre était un problème, je suis ému mais très heureux et honoré de prendre le relais pour dire que nous ne sommes rien tout seuls. Je n'ai donc pu suivre en direct la passation de pouvoir mais j'avais le sentiment profond d'être exactement à ma place. La vie, la solidarité, l'échange, le partage, c'est au jour le jour et au contact direct que cela se construit. Un homme seul à la tête de l'état ne fera jamais rien s'il n'est pas suivi par le peuple (on a vu cela pendant 5 ans) et au rang le plus bas, le peuple ne peut rien sans le soutien de ses dirigeants. je souhaite être un des éléments de cette alchimie, dans la plus totale modestie. Je vous encourage à vous rapprocher des associations qui, dans votre entourage, mènent ces actions. Vous en retirerez une insoupçonnable richesse.

    Pour saluer l'arrivée de françois hollande, je vous joins cette chanson de François Béranger. Il n'y a que la date à changer. clic sur le lien.

     

    http://www.youtube.com/watch?v=LDRQKjjckKo


    votre commentaire
  • 18 h 35 hier, j'angoisse.  Mon village qui est majoritairement à droite mais assez peu f.n d'habitude avait voté pour lui à 35% au premier tour.

    Si c'est partout comme ici, on repart pour 5 ans de mépris, d'insultes et de divisions. En effet les résultats du second tour montrent que toute la droite s'est retrouvée sur le nabot, y compris les votes bayrou. 

    A gauche, il manque 3 voix au total de la gauche et nous avons 2 électeurs de moins qu'au premier. Où sont les traitres? J'ai deux mots à leur dire.

      19h30-19h45, Ségolène Royal me parait plutôt détendue, c'est bon signe. Puis les commentateurs s'attardent longuement sur Tulle et Thomas Hollande. Ok je suis rassuré, et je termine mon repas dans le calme. Serein, j'attend les résultats officiels.

    20h- je devrais avoir le sourire et pourtant je pleure. Pendant quelques minutes je ne peux me retenir.je pense à 31 ans en arrière, place de la bastille, trempés par un orage incroyable, je suis avec Flo et on en croit pas nos yeux et nos oreilles, le chauve a basculé dans le vide. Même si tout ne s'est pas passé aussi bien que souhaité, je ne crache pas sur ces années qui ont laissé quelques belles choses (peine de mort- liberté des ondes- 5ème semaine de congés-la défense de la culture- il n'y a pas que l'économie dans la vie même si c'est important).

    Je pense à Lionel Jospin trahi par une extrême gauche qui a préféré le pen en 2002. Au moins cette année Mélenchon a fait le boulot. Pas toujours dans la plus grande honnêteté mais il a fini par se calmer.

    Je pense à Ségolène Royal qui après sa défaite de 2007 a subi les pires quolibets dans son propre camp. C'est incroyable ce que j'ai pu lire sur les blogs comme insultes, comme mépris envers la première dame ayant atteint ce niveau. Le machisme est loin d'être vaincu. N'empêche que madame Royal à fait le boulot  pendant cette campagne, dignement, courageusement, contrairement à ses "amis" d'il y a 5 ans qui lui tiraient dans le dos en permanence. Merci et bravo à vous madame. je garderai en moi votre dignité et votre sourire même si je ne suis pas exactement sur les mêmes idées que vous. Vous avez raison de rappeler que à gauche:"les idées défendues sont plus grandes que les individus qui les défendent".

    je repense à une discussion avec Flo, quelques semaines avant son décès." je ne serai pas là mais je compte sur vous, il doit partir". Elle qui vivait au quotidien, dans son boulot d'infirmière, les dégats de la gestion de la sécurité sociale. c'est fait flo, il part . Petit à petit mes larmes sèchent et je réalise pleinement.

    20h30 trouduc battu vient pérorer. Il doit être bourré de calmants. Comme d'habitude il fait semblant. Il fait croire à l'idée républicaine qui consiste à reconnaître la victoire de l'adversaire. Il le fait en s'adressant à ses soutiens mais en dessinant en creux un mépris total pour les électeurs. Une nouvelle fois, dans la défaite, il répète :"Nous, nous aimons la france, nous aimons notre pays".

    Autrement dit, nous sommes des ennemis de la france, nous souhaitons l'échec, nous sommes la colonne des traitres. Pauvre minable.

    La seule chose qui soit respectable dans ce discours, c'est qu'il admet être le seul responsable. Mais en faisant cela il laisse penser que les idées défendues étaient justes. Seul le porteur de message était en cause.

     Pauvre minable incapable de dire qu'il déteste l'âme de ce pays. la liberté, l'égalité, la fraternité, la laïcité et j'ajoute, comme Bedos visiblement ému, la solidarité.

    Puis vient François Hollande et un discours qui tranche.Très sérieux, pas d'emphase, de la simplicité et du sérieux, conformément aux exigences de la situation.

    Oui il y ades sourires, oui c'est joyeux mais c'est grave. Je repense à la première intervention de François Mitterrand en 1981: "Je mesure le poids de l'histoire...." 

    La gauche est de retour à l'élysée. Mon pays va redevenir poli. Les engagements pris sont répétés comme pour n'être jamais oubliés. 

    Une info défile en bas d'écran: Angela Merkel qui déclare qu'on va discuter de croissance. Tiens je croyais qu'il n'y avait rien à négocier. Mais ça c'était avant. A la seconde où Hollande est élu, il est évident qu'il porte dans sa besace la force d'une volonté populaire neuve. "la france ce n'est pas n'importe quel pays dans le monde" .

    L'évidence est rappelée, le monde regarde ce qui se passe en france comme nous regardons ce qui se passe ailleurs.

    Les caméras se portent sur la Bastille où le concert a commencé. on voit Noah arriver, il nous parle d'émotion, de fraternité, d'unité, de bonheur. J'aime bien yannick et je ne vais pas lui contester ses paroles.

    Simplement, je me dis qu'il serait plus convaincant s'il déclarait tous ses revenus en france.

    Chiche yannick?


    votre commentaire
  • Je sais bien que le chlore n'est pas l'ideal pour l'environnement mais il y a des jours où cela s'avère efficace. Demain c'est jour de grand ménage. Pour accompagner, une chouette chanson de leny escudero pour vous encourager à l'effort. clic sur le lien.

     

    http://www.youtube.com/watch?v=HpNCrL0hii8

     

    . 6-mai-2012-grand-menage.jpg


    votre commentaire
  • http://www.jukebo.fr/francois-beranger/clip,magouille-blues,m0muk.html

    Dimanche s'annonce comme une date importante dans notre histoire et celle de l'europe. Je vous invite tous à y participer pour que la fête soit belle. Mais si cette date est importante elle ne doit pas nous aveugler et nous conduire à l'aveuglement. Votons mais restons conscients que tout ne va pas tomber comme par enchantement. Ne croyons pas aux hommes providentiels.

    En fouillant dans mes vieux disques (mes grands cd, comme disaient mes enfants) j'ai retrouvé cette chanson de l'ami Béranger trop tôt disparu pour s'être baigné trop longuement avec les crabes. Cette chanson avait été écrite pour la présidentielle de 1974 qui vit se présenter (je cites de mémoire): le pen- jean royer(catholique militant)-Chaban Delmas- giscard d'estaing- Emile Muller (europe fédérale)- François Mitterrand- Arlette Laguillier- Alain Krivine et pour la première fois René Dumont (ingénieur agronome) qui allait populariser l'idée écologique. Cette année là j'avais fait sa campagne avant de faire celle de Mitterrand au deuxième tour.

    Je ne souhaite qu'une chose c'est que cette chanson soit aujourd'hui devenue caduque. clic sur le lien.


    votre commentaire
  •  

     

    franceforte--qu-il-sorte.jpg

     

     

    Je ne vais pas revenir sur tout le débat. Le petit a été si petit qu'on ne le voyait plus et il a pratiquement été empêché de parler de ce qu'il prétend faire. Allez rideau. Dimanche on fait entrer un peu d'air parceque çà devient étouffant.

    Une question tout de même sur un point: le communautarisme. Le riquiqui se camoufle mal derrière ses mots. Le communautarisme, pour moi, c'est se définir par rapport à son groupe ethno-culturel et s'organiser de manière autonome. Je ne nie pas que certains extrémistes cherchent à pousser dans ce sens mais il faut admettre qu'ils ne sont pas la majorité. Par contre on parle un peu trop d'eux.

    Autre point, le nabot définit lui même (on l'a entendu hier soir) l'immigration comme étant musulmane. C'est à dire qu'il la regarde comme une communauté. D'autre part, il nous a gratifié pendant sa campagne d'une profession de foi antilaïcité (ce n'est pas la première fois) en déclarant:" L'europe a fait une énorme faute en ne reconnaissant pas ses racines chrétiennes". Qui fait du communautarisme?

    La laïcité a justement l'avantage de ne pas reconnaître les individus par leur croyance, ce qui permet d'accueillir tout le monde. Je suis, je l'ai déja dit, pour un aménagement de la loi car l'actuelle est trop empreinte des traditions chrétiennes (fêtes-calendriers-jours fériés et bien d'autres).

    Il y a un moyen d'aider à l'intégration où de reconnaître ceux qui ont souhaité garder leur nationalité d'origine, tout en ayant des enfants français, et les immigrés de longue durée. Ce moyen s'appelle le droit de vote aux élections municipales sans possibilité d'élire les sénateurs. On ne peut pas se plaindre du manque d'intégration et ne rien faire pour que ça change.

    Dimanche on commence un grand ménage.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique