• Si pompéi doit d'abord faire penser à un horrible drame humain, il faut égalemnt prendre ce drame pour une chance historique. Quand le vésuve explose en 79 après jc, un gigantesque nuage de cendres s'élève dans le ciel avant de retomber sur pompéi qui va alors être enseveli. L'horreur absolue pour les habitants qui vont être enterrés vivants sous les cendres chaudes.

    Imaginez vous entrain de vous déssécher dans une chaleur épouvantable.

    La chance c'est que lorsque vers 1600, on découvre cette ville engloutie, tout a été protégé des dégradations du temps. Bien sûr les toits ont disparu mais les peintures, les fresques, les objets du quotidien, les ornements publics, tout où presque est intact. L'autre chance c'est que la cendre permet des fouilles faciles et il ne faudra pas très longtemps pour dégager une zone immense.P1030407.JPGLa maquette ci dessus permet de bien voir le découpage en quartiers le long de grandes avenues droites. Aujourd'hui encore la plupart des villes italiennes où gros villages sont construits de cette façon. Cette maquette représente à peu près les 2/3 de la surface estimée.

    P1030763.JPG

     

    Il n'est pas indispensable de multiplier ce genre d'images, toutes les rues sont à peu près identiques. Plus où moins larges.

    Le plus important, pour moi, après avoir découvert la vue d'ensemble de la ville c'est de voir ce que l'on y a retrouvé.  On a tous en mémoire, l'idée des gens retrouvés "pétrifiés" dans la position de leur métier. En fait il n'en est rien, enfin pas tout à fait. Ceux qui ont fait les fouilles se sont rendus compte qu'en recouvrant les hommes, les cendres avaient créé une sorte de croute qui avait protégé leur forme. Ils ont donc coulé du plâtre dans les cavités retrouvées c'est cela les "formes pétrifiées". C'est déja bien d'en disposer. Deux sont visibles dans la partie qui se visite.

    P1030747.JPG

     

    P1030748.JPG

     

    Ceux qui ont eu l'occasion de voir pompéi il y a15 où 20 ans ont pu voir de nombreuses fresques, sculptures sur place. Aujourd'hui pour voir tout cela il est indispensable de se rendre au musée archéologique de naples. L'afflux de touristes où de collectionneurs pas toujours bien éduqués ont conduit à tout mettre en lieu sûr. Ce qui est dommage c'est que les salles sont assez petites et il est difficile de bien voir. Mais que de choses impressionantes.

    D'abord des bronzes

    P1030389.JPG

     

    P1030426.JPG

     

    Voyez le genou gauche qui semble repousser le pli de la robe.

     

    P1030427.JPG

     

    L'allure et le geste mais aussi le regard sur la photo qui suit.

     

    P1030429.JPG

     

    P1030433.JPG

    Remarquable travail sur la représentation musculaire.

    P1030424.JPG

     

    Puis des objets usuels mais de "haut de gamme" pompéi était une ville de riches.P1030395.JPG

     

    P1030400.JPG

     

    détail d'une anse . la qualité de la conservation est surprenante.P1030401.JPG

     

    P1030403.JPG

     

    P1030404.JPG

     

    P1030406.JPG

     

    Enfin de remarquables peintures.

     

     

    P1030410.JPG

     

    On se souvient tous de cet esclave affranchi qui ornait les pages de nos livres d'histoire au collège.

     

    P1030413.JPG

     

    Faites l'expérience, entrez dans un magasin de papier peint, vous trouverez rapidement des modèles très proches de celui ci.

     

    P1030414.JPG

     

    une fresque

     

    P1030415.JPG

     

    et un détail.

    Enfin regardez bien la peinture qui suit. Lorsqu'on visite la galerie des offices à florence, on apprend que la perpective est apparue en peinture avec la renaissance. Ce que l'on voit avant est plat et nombres de portraits sont vus de côtés. Sur cette peinture qui est d'une expression étonnante, non seulement le regard vous suit, vous parle mais le geste de cette femme qui tient ce livre un peu à distance donne du relief et de la profondeur de champ.

     

    P1030416Et ce n'est qu'une toute petite partie de ce que l'on peut voir dans ce musée. Alors si vous allez par là bas, réservez vous une journée uniquement au musée. Si vous le regrettez ...........alors c'est que vous ne méritez pas l'italie. 


    votre commentaire
  • Georges Freche est mort. ah bon, et alors! Ce mec était à peu près le rassemblement de ce que je déteste le plus en politique. Populisme- autocratie- centralisme régional pour succéder au centralisme parisien. On peut prendre toutes les préfectures depuis la soi disant décentralisation de gaston Deferre, elles ont toutes suivi  la même ligne. Tout chez moi, rien chez les autres. Et vive la démocratie. Bien sur ceux qui l'ont vilipendé il y a encore quelques mois, encensent aujourd'hui le grand bâtisseur. Pour moi c'est le symbole des démolisseurs. On a les réferences qu'on peut. Moi je retiens que la politique se défréchi un peu, ça ne peut pas faire de mal. Je n'aimais pas freche vivant, je le préfère mort parce que au moins il ferme sa gueule.

     

    La "réforme "des retraites est votée: La belle surprise. Quel étonnement. Chacun sait depuis le début que rien ne bougera tant qu'un autre gouvernement, inspiré par d'autres principes, ne prendra pas la place. On a entendu les leaders de la gauche affirmer qu'ils reviendraient sur cette réforme,soit. Mais pourquoi parler au futur? Pourquoi attendre?Les syndicats en coeur nous expliquent qu'il n'y a aucune possibilité de négociation avec ce gouvernement.Alors plutôt que de perdre du temps en palabres inutiles, à chercher qui est le plus beau pour 2012, laquelle à les plus beaux dessous, qui à la plus grosse quéquette, la plus jolie compagne, je propose d'inviter les syndicats dès aujourd'hui à discuter de la réforme de remplacement. Cela pourrait fonctionner sur le principe d'états généraux des retraites pour finir par une proposition a peu près aboutie en vue de 2012. On peut en profiter pour commencer un travail comparable pour les impôts. Je pense qu'il ne sert à rien de se pointer devant les électeurs avec 50 pages de promesses toutes plus mensongères et que personne ne croira. Par contre un dizaine de points clairs et expliqués avant 2012. Les députés et les élus en général, les militants sont là pour cela. Au boulot. Les autres sont presqu'à l'agonie montrons qu'on est vivant.

     

    En automne les ordinateurs volent. mais qui peut bien en vouloir à des journalistes enquêteurs, qui plus est sur l'affaire bettencourt. rappelons au passage qu'il n'y a pas d'affaire bettencourt, on nous le répète assez. il n'empêche que l'un de ces journalistes délesté de sa mémoire électronique avait changé de bureau il y a15 jours, son ordi était enchainé par un cable antivol. l'emprunteur ne s'est pas trompé de bureau et avait le bon équipement de coupe. étonnant non? Mais puisqu'on vous dit qu'il n'y a pas d'affaires bettencourt (le pluriel est volontaire). d'ailleurs ces affaires inexistantes vont être instruites par des juges d'instruction. serait ce que mam se méfierait et placerait des banderilles avant le remaniement. chercherait t'elle à ménager le futur, contre des amis qui l'aimeraient trop fort. quelle idée! au fait, ne le répétez à pezrsonne mais le travail du procureur courroye est exemplaire. il se sert lui même des fois que d'autres oublient. tiens j'allais oublier, dans le cadre de ces affaires inexistantes, les factures détaillées des communications téléphoniques ont été épluchées sur ordre de la justice (inter ce matin). étonnant non? On vit une époque formidable.

     

    Gérald Dahan quitte inter.  Je n'aimais pas dahan avant et je n'ai pas compris son arrivée sur inter. Je l'ai écouté quelques fois et cela m'a confirmé dans mon jugement. Oui mais voilà, il ya deux jours il a commis une chronique en présence de mam en prenant le style et la voix de timsitt. Pour une fois j'ai trouvé la chronique assez bien faite. J'ai bien rigolé et je me doute que mam a beaucoup moins apprécié. Alors quand deux jours plus tard, inter explique que dahan ne correspond pas au style de la station........... ça parait un peu bizarre. Il parait qu'une entrevue entre val et dahan était prévue depuis lontemps.(accueil d'orange ce soir). Il n'empêche qu'il va falloir te décider, philippe, si tu confies oui où non des chroniques à des humoristes. Testes les avant su tu veux mais l'essai en direct ça trouble quelque peu des oreilles qui ne sont par principe méfiantes envers cette radio. Là çà commence à sentir le réchauffé. Un peu étonnant non? 


    votre commentaire
  • j'ai reçu ça et j'y peux rien ça me fait rire alors profitez en.

     

    laurel et hardy-1


    votre commentaire
  • De temps en temps il faut juste regarder et se taire, les mots sont superflus. Alors ce soir quelques photos très légèrement retouchées pour les rapprocher au mieux de la réalité. Du moins celle que j'ai vue. Bonsoir.

     

    P1030459.JPG

     

    P1030461.JPG

     

    P1030466.JPG

     

    P1030470.JPG

     

    P1030553.JPG

     

    P1030717.JPG

     

    P1030723.JPG

     

     


    votre commentaire
  • cheminee-2.jpg

     

    Et voilà, l'été est terminé, le chauffage est rallumé, c'est parti ainsi au moins jusqu'à pâques. Deux matins déja qu'on a droit à une gelée blanche. Les chats sont de retour à la maison et le claudiookistan entre en hivernage. Je vais donc en profiter, entre deux colères contre le nabot, pour vous parler d'italie et finir ce que j'ai laissé en suspens sur la tchéquie.

      -----------------------------------------

     

    J'avais laissé entrevoir, dans un petit articulet de début de semaine,une certaine déception, je vous en dis 2 mots. C'est la 1ère fois que nous allions en italie en groupe organisé. D'habitude flo organise les visites et je m'occupe du reste(hotels,avions transport) mais là comme nous voulions disposer de guides pour les sites de Pompéi-Herculanum-Paestum, nous avons choisi de faire appel à do-----lo, agence réputée sur l'italie. Oh l'hotel à Sorrente était superbe, confortable et le personnel parfait et de plus, parfaitement bilingue. La guide remarquable mais.

    60 kms pour aller à Naples un jour où il pleut, c'est 2 heures. nous avons donc du parcourir un tout petit quartier de naples au pas de course, la visite du musée archéologique en moins d'une heure.

    Comme ce jour là nous avions changé le programme à cause de la pluie,le restaurant n'était pas prêt et nous y avons perdu près de 3 heures. résultat je ne peux vous dire que des banalités sur Naples. Je pense d'ailleurs que les organisateurs n'étaient pas mécontents. on ne peut pas dire du mal sur Naples, on a rien vu.

    La promenade sur la côte amalfitaine se réduit pratiquement à une promenade en bus car il est impossible de s'arrêter à Positano. il n'y a qu'une route qui traverse et les cars ne peuvent s'arrêter qu'à l'extérieur, c'est à dire 300 où 400 ms au dessus et tout à descendre par des escaliers. Donc pour ne pas fatiguer les mollets des vieux touristes (qui en l'occurence étaient agés mais valides et alertes) on file directo à Amalfi. Voilà les raisons de la déception. Alors si vous voulez faire la région, un conseil. L'avion jusqu'à Naples, prenez d'abord un hotel sur place le temps de visiter la ville. Ensuite un bon gps, un hotel à Sorrente et une voiture de location. Tout se fait très bien ainsi et ça coûte surement moins cher. Néanmoins ce voyage reste un voyage en italie et tout n'est pas à jeter.

     

    Aujourd'hui je vous parle du Vésuve. Une montagne apparemment anodine, couverte de résineux. Une écharpe de nuages autour du cou, c'est la saison. Du haut de ses 1281 metres,le Vésuve domine Naples qui avec sa banlieue compte plus de 3 millions d'habitants.

     

    P1030718

                                         le vésuve vu depuis la terrasse de notre hotel.

     

     

     Cette montagne qui semble presque veiller sur la population installée à ses pieds est en vérité une vraie terreur pour les napolitains. En 79 après j.c, elle mesurait 2500 mètres de haut lorsqu'elle explosa, fit reculer la mer de 400 metres,recouvrit Pompéi de 12 mètres de cendres et engloutit Herculanum dans un fleuve de lave.  la dernière éruption a eu lieu en 1944 en faisant moins de dégats que la guerre finissante. Ce qui terrorise aujourd'hui, c'est que depuis 20 siècles 3 volcans ont surgi au fond de la mer. En fait le Vésuve est considéré par certains comme probablement mort mais pas l'activité  de la zone. Les estimations des volcanologues donnent un bouchon de 14 kms d'épaisseur sous le quel est concentré une gigantesque poche de gaz sous pression et enfin un lac de magma plus grand que le lac majeur(212 kms carrés). Le jour où la pression sera trop forte, si le bouchon résiste...... alors tout est possible, ça pète en mer  devant Naples où ça pète sous Naples. Un plan d'évacuation existe mais il suffit de connaître la discipline des italiens,de l'ajouter à la panique inévitable et ce plan en est presque risible. Il y a des offres de la communauté européenne pour racheter les maisons de ceux qui habitant sur les flans directs souhaiteraient partir. Mais la terre est si riche  et puis le travail, où en trouver??? 

     

    Il est très aisé de monter jusqu'au sommet du Vésuve. Quiconque peut marcher dans un chemin sableux  un peu raide pendant 25 minutes peut le faire sans problème. Et ça vaut le coup, c'est pratiquement une leçon de géologie.

     

    P1030788.JPG

     

                                                             La coulée de lave de 1944

     

    P1030789.JPG

     

    flo dans la montée alors que 3 semaines aupravant elle était opérée d'une occlusion   

    intestinale. C'est dire si la difficulté est faible.

     

    P1030792.JPG

     

    Le cratère(plus de 300 mètres de diamètre) laisse apparaître les différentes strates de roche arrachées pendant les éruptions .

     

    P1030801

     

     

     P1030800

     

    P1030799.JPG

     

             Le cratère-   sur le côté droit la tache jaune fluo c'est du soufre qui sort à l'air libre.

     

    P1030802.JPG

         

    Les fumeroles de gaz soufré. une bonne rasade. ça ne sent pas très bon mais ça dégage

    .

    P1030803.JPG

    Un groupe redescend. En rouge un gamin qui n'a pas 5 ans. Ce qui montre une nouvelle fois la faible difficulté. La route monte jusqu'à 1000 mètres et ensuite vous entrez ,moyennant une petite obole dont je ne connait pas le montant car c'était payé d'avance, vous entrez dans la parc naturel du vésuve. Si vous venez par ici, profitez en, mais tâchez de trouver un jour de soleil vous aurez la possibilité de faire ce dont nous avons été privés: une photo de toute la baie de Naples. Ben on y retournera.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique