• Ce matin je suis allé avec flo, a Rennes, manifester pour la defense des retraites. Sous une forte pluie qui en a surement découragé plus d'un,plus d'une, le défilé s'est mis en marche vers 11 h. Au pif j'estimais le cortège à 1500 metres avec des rangées d'environ 12 personnes et pas plus de 2 m entre chaque rang. En prenant quelques précautions je pensais honnêtement  à un chiffre entre 7 et 10000. Ce qui me paraissait tout à fait correct pour une ville de 200000 habitants et avec un temps impossible.

     

    P1030378

    P1030371.JPG 

    P1030368.JPG

     

    Un panneau vu en cours de manif. recto et verso.

     

    P1030373.JPG

     

    P1030374.JPG

     

     En cours de cortège un tag sur un mur, je l'ai trouvé drôle. un peu de détente dans un monde brutal cela ne fait pas de mal.

     

    P1030379.JPG

     

    De retour à la maison je vais sur le site de ouest france et je lis ce qui suit:

     

    "Rennes : à 12 h, une manifestation impressionnante"

     

    (Le cortège parti place de la gare à 11 h est très fourni et dense. La mobilisation rennaise sur les retraites semble sans commune mesure avec la précédente. Lorsque la tête du cortège arrivait sur la place de la République à 12 h 30, la fin se trouvait encore sur l’avenue Janvier.)

     

    Je me rends sur maville .com pour trouver ce qui suit:

     

    Retraites: mobilisation toujours très forte à Rennes

    (20 000 selon les syndicats, 13 500 selon la police, les manifestants ont été encore très nombreux samedi dans les rues de Rennes à manifester contre la réforme des retraites. Ils ont eu beaucoup de mérite à défiler tant il pleuvait sur la capitale bretonne à l'heure du rassemblement. Les syndicats qui appelaient à protester se sont dits satisfaits du degré de mobilisation.

    Les autres rassemblements en Ille-et-Vilaine samedi matin: Vitré, 450; Fougères, 1 300; Redon, 1 000.)

     

    Le double de ce que j'espérais. J'attend maintenant les chiffres nationaux avec impatience surtout qu'ailleurs il ne pleut pas.


    votre commentaire
  • Après les 2 belles journées de contestation que l'on vient de s'offrir, faut il se contenter de réclamer le maintien à 60 ans et le retour éventuel à 37,5 années?

    Une chose me chagrine, c'est d'entendre la droite et le patronat défendre bec et ongle le système par répartition. Oui, oui aujourd'hui si on écoute bien les intervenants de droite, il faut bien constater qu'ils apparaissent comme les ardents défenseurs d'un système dont on sait pertinemment qu'il ne leur plait pas.

    Alors pourquoi? Quel est leur intérêt?

     

    Si on part du principe que leur vrai projet est d'arriver à un système de capitalisation(et il y a une proposition de la comission européenne qui va dans ce sens citée par mélenchon sur son blog) il faut absolument rendre inopérant le système par répartition en le poussant jusqu'à l'explosion. Tous les spécialistes s'accordent à dire que au delà de 2018 le système n'est pas financé. C'est donc une réformette qui n'apporte aucune solution fiable sinon celle de servir les intérêts à plus où moins long terme des compagnies d'assurance et des banques.

    Question parallèle: pourquoi à votre avis le nabot s'est il déclaré favorable à la participation où intéressement? Ces deux systèmes cousins sont exonérés de cotisations sociales et maintiennent des bas niveaux de salaires, creusant ainsi un peu plus les déficits.Tout autre système de financement conduit immanquablement à remettre en cause les impôts et cotisations des entreprises. Ce que le medef ne veut en aucune façon.

    Alors que faire?

    Je crois qu'il est temps pour la gauche de retrouver une fonction éclairante et éducative. Il est temps d'admettre que le système par répartition a vécu. Il a été un excellent outil tant que 3 où 4 salariés financaient un retraité pendant 10 ans mais il s'avère obsolète lorsqu'il faut que un salarié et demi finance un retraité pendant 30 ans. Je sais que certains me diront que si on calcule en produit intérieur brut, le problème n'existe plus. ok mais je constate que depuis le temps qu'on prétend changer le système économique, le surplace est de mise. Je constate c'est tout.

    Donc pour revenir à la gauche, je pense qu'elle a un boulevard devant elle si elle est capable de proposer une remise à plat complète du système social. C'est à dire une sorte de "constituante sociale" qui réforme à la fois les impôts, les retraites et la sécu. C'est pour cela que je n'ai pas d'a priori sur l'age de départ où la durée de cotisation. cela ne peut se définir qu'àprès une réflexion de fond, et qui devra durer un peu plus que quelques semaines. Cette réfléxion doit être une négociation (le but est un accord) et non une concertation (le but n'est que de recueillir des avis) entre syndicats,patronat et gouvernement. Au bout de cette discussion l'accord pourrait être accolé à la constitution comme élément fondamental d'une sixième république chère à barovin et que je partage à grands traits. Rien ne doit être exclu de la discussion( l'ensemble des finances, épargnes, successions, plus values etc.)

    L'avenir de la gauche et du mouvement ouvrier se trouve en avant et pas dans le rétroviseur.

    Ne pas confondre réforme de droite (tu payes et tu fermes ta gueule) et réforme de gauche qui pose le problème et cherche une solution authentique et durable. Mais pour cela il est urgent d'ouvrir les yeux et admettre que si comme moi on est absolument opposé au système de capitalisation, il faut reconnaitre la mort du système par répartition. 

    Dans le cas contraire je crains vraiment le pire.


    votre commentaire
  • Depuis le printemps j'attendais de trouver un moment pour me rendre à côté d'angers voir ce tout nouveau parc. C'est chose faite depuis hier. Exceptionnel.  Tout  est conçu autour des plantes et de leur rôle dans la vie. Que ce soit leur role indispensable pour la vie, pour l'alimentation ou le plaisir tout simple. 4 thèmes: -le végétal maitrisé- le végétal mystérieux- le végétal généreux-et le végétal convoité.

     Systématiquement mis en situation et en association.

    exemple simple, une animation 3d montre que les plantes ont du trouver des solutions pour survivre dans le grand froid-le grand chaud-le grand sec-le très humide. au sortir de cette animation on traverse 4 serres  qui reconstituent ces climats extrêmes. J'ai pris les photos bien sur.

    D'abord le chaud.

    P1020980

     

    P1020982

     

    Puis l'humide

     

    P1020984

     

     

    P1020985

     

    Le sec et chaud

     

    P1020987

     

    P1020990

     

    Au milieu des petits cailloux blancs, de tout petits cactus appelés "plantes cailloux".P1020991

     

    Enfin le froid, ces résineux poussent allègrement face à un mur de glace.P1020995

     

    Dans un autre secteur, la naissance des plantes au milieu des résidus volcaniques et des geysers.P1030012.JPG

     

    P1030013-copie-1.JPG

     

     P1030019.JPG

     

    Un dinausaure s'est égaré dans la forêt.

     

    P1030024.JPG

    Le jeu n'est pas absent. Ici un carillon géant en bambous.

     

    P1030036.JPG

     

    P1030032.JPG

     

    Le photographe dans le miroir

     

    P1030037.JPG

     

    Deux flo pour le prix d'une.

     

    Tout le long du parcours, des fleurs toutes plus belles les unes que les autres. Des décors constitués avec les matériaux du coin, en anjou l'ardoise et le tuffeau sont partout.

    P1020970.JPG

     

    P1020974.JPG

     

    P1020972.JPG

     

    P1030038.JPG

     

    P1030065.JPG

    P1030067.JPG

     

    Voilà un tout petit aperçu des 110000 m2 de ce parc où tout est paisible. Parfaitement adapté pour l'enseignement aux enfants. Accessible à tous les handicapés. Construit sous l'égide du conseil régional des pays de la loire, c'est une excellente utilisation des deniers publics. Un peu cher tout de même. L'entrée simple adulte est à 17,50 euros mais l'abonnement annuel est à 45. Alors si vous habitez la région où si vous passez par là, consacrez y une journée entière. J'y suis, entré avec flo à 11heures du matin, sortis à 18h, les jambes sciées. Voir le lien ci dessous.

     

     

    http://www.terrabotanica.fr/


    votre commentaire
  • carte_republique_tcheque-2.gif

     

    Holasovice est un village rural, disons ex rural. Bien sur en pleine campagne, et introuvable sans une aide informatique venue du ciel, mais il semble évident que c'est sur le chemin du musée. Cela dit vous allez voir que le détour n'est pas inutile. Comme tous les villages ou petites villes de tchéquie,une très grande place centrale et toutes les maisons baties autour. on imagine aisément, à l'époque de l'agriculture non mécanisée, les fêtes de moissons où de labours.P1020212.JPG

    Sur ce plan on voit bien les alignements des fermes. La moitié des batisses datent d'avant 1827, le reste entre 1840 et 1880. Le village a été inscrit au patrimoine par l'unesco en 2002.

    P1020195.JPG

     

    P1020197.JPG

     

    Celle là date de 1863.

     

    P1020199

     

    P1020200.JPG

     

    P1020202.JPG

     

    Celle ci affiche fièrement 1831.

     

    P1020203.JPG

     

    Devant chaque ferme, une pompe a bras. Je ne connaissais pas ce modèle. Elles fonctionnent.

     

    P1020204.JPG

     

    P1020206.JPG

     

    Un élevage de pigeons.

     

    P1020207.JPG

     

    P1020209.JPG

     

    P1020210.JPG

     

    Au beau milieu de la place,une petite chapelle et un christ taillé dans un tronc.P1020211-copie-1.JPG

     

    Pour l'instant, ce village qui est a l'écart de tout n'est pas encore envahi par les tour operateurs. Sa chance, c'est son isolement, mais il faut s'attendre à le voir évoluer vers un genre "village d'artistes"pour bobos friqués. Donc si vous passez par là profitez en pendant qu'il est temps.

     

    La prochaine fois, quelques photos de chateaux.


    votre commentaire
  • carte_republique_tcheque-1.gif

     

     Plein nord de Prague, à la frontière avec l'allemagne, sur la route de Dresde. Cette région est appelée la petite suisse en hommage à un suisse qui a popularisé cette région qui lui plaisait beaucoup.  En fait c'est surement pour la ressemblance  que cela lui plaisait. En quelques  kms, on passe de la plaine traditionnelle à un paysage de collines boisées et humides. Routes en lacets, forêts épaisses. De plus ce jour là il faisait plutôt mauvais, alternance de pluie,de brouillard et de temps à autre une éclaircie.

    P1020327.JPG

     

    La rencontre entre la Vltava qui traverse prague et l'Elbe qui traverse Dresde.

     

    P1020328.JPG

     

    Une belle écluse, j'ai eu juste droit à un rayon de lumière. La chance d'être là au bon moment.

     

    P1020337.JPG

     

    La petite ville de Litomerice n'est pas d'un grand intérêt si ce n'est deux où trois batiments sympas.

     

    P1020331.JPG

     

    P1020332.JPG

     

    Deux détails de sgraphytes.

     

    P1020335.JPG

     

    Celui là n'est pas gravé mais peint.

     

    P1020336.JPG

     

    Mais celui là est gravé. Assez prodigieux.

     

    P1020342.JPG

     

    Ici l'Elbe  a creusé son lit dans le roc.

     

    P1020343.JPG

     

    Dans cette région , on trouve beaucoup de maisons en bois en très bon état. Elles sont habitées, entretenues, soignées contrairement au sud de la pologne qui n'est pas loin. La bas ce ne sont plus que des ruines destinées souvent à faire du feu. Le patrimoine et les traditions d'une même région sont vues avec un intérêt très différent.

     

    P1020344.JPG

     

    P1020345.JPG

     

    On quitte la vallée de l'Elbe pour s'enfoncer dans la forêt. Nous sommes au milieu de nulle part et sans le g.p.s, je vous garantis qu'il y a de quoi tourner en rond.

     

    P1020346.JPG

     Une aubertge en bord de route.

     

    P1020347.JPG

     

    Un hotel pour randonneurs.

     

    CIMG0166.JPG

     

    Oui oui, la cheminée fume encore fin mai. De plus engoncé dans les collines, le soleil ne doit pas arriver souvent. Par contre l'eau n'est pas un problème.

     

    CIMG0168.JPG

     

    CIMG0169.JPG

     

    Le but final de notre promenade était un site géologique assez étonnant. Des aiguilles de schiste noir surgies il y a quelques millions d'années (lorsque j'étais encore jeune). Normalement on aurait du voir ce qui suit.

     

    P1020356.jpg-1.jpg

     

    Mais avec le brouillard on a eu ça. L'ambiance est tout de même là, un peu fantomatique. J'ai quand même pu capter un peu de lumière. c'est bien le numérique.

     

    P1020352.JPG

     

    P1020355.JPG

     

    Photos prises à 5 heures l'après midi. on est à 400 mètres au dessus de la mer.

     

    La prochaine fois, un village classé a l'Unesco.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique