• Dans ce circuit, Herculanum était une option, assez chère d'ailleurs. Pourtant ce site est, de l'avis de nombreux compagnons de voyage, plus intéressant (disons plus parlant) que Pompéi. A pompei, la plupart des oeuvres ont été mises au musée où ne sont visibles que dans des conditions particulières. Pompei c'est une usine à touristes qui accueille 5 millions de visiteurs par an, en basses eaux. Herculanum se contente de 500.000. C'est beaucoup plus calme et, cerise sur le gateau, on y voit beaucoup plus de choses. Bien entendu certaines oeuvres sont au musée mais dans ce cas, on trouve sur place des copies qui donnentl'idée du réel.

    Si Pompéi, recouvert par des cendres fut assez aisé à dégager, Herculanum a été englouti par un fleuve de lave mêlé à de la boue. c'est donc assez miraculeux d'avoir retrouvé ce site. les fouilles sont beaucoup plus compliquées car la lave est bien plus dure que les cendres. Autre problème, une grande partie est sous la ville moderne. Comment faire?P1030818.JPGVue globale avec la ville au fond.

     

    Herculanum était un port, en envahissant les lieux la lave à fait reculer la côte de 400 mètres. Ce qui explique que dès l'entrée du site on puisse voir les restes d'un bateau carbonisé. Parfaitement conservé car en fait c'est devenu du charbon de bois. Ce qui explique la conservation.

    P1030820.JPG

    Des cordages également

    P1030822.JPG

     

    Au gré de la visite, à l'intérieur des bains, une baignoire en marbre et un banc aux pieds sculptés.

     

    P1030841.JPG

     

    P1030842.JPG

     

    P1030843.JPG

     

    Regardez bien ce carrelage. Il est un peu cassé mais c'est le dessin qui est intéressant. C'est une imbrication d'étoiles de david. Quel que soit le sens du regard, en petit où en grand, on trouve toujours le mêm dessin. Aujourd'hui encore, en italie, lorsqu'on entre dans une église il faut regarder sur quoi on marche. Généralement chef d'oeuvre d'assemblage complexe.

     

    P1030853.JPG

     

    Dans le jardin d'une villa, copies de statues et d'une table.

     

    P1030854.JPG

     

    P1030855.JPG

     

    P1030856

     

    Quelques fresques historiques et une plus actuelle.

     

    P1030829.JPG

     

    P1030830.JPG

     

    P1030834.JPG

     

    P1030846.JPG

     

    P1030845.JPG

     

    P1030831.JPG

     

    Il faut imaginer cette rue avec les toits recouvrant les colonnades. un bon moyen, allez visiter Padoue en lombardie.

    P1030833.JPG

     

    Conduite d'eau en plomb. Pour imaginer le boulot il faut savoir que le tuyau n'existait pas. C'était des plaques qui étaient roulées et soudées. Des montagnes de charbon de bois pour chauffer tout ça.

     

    P1030826.JPG

     

    Voici le fast food de l'époque. En bord de rue,  des grandes jarres dans lesquelles se trouvaient des préparations culinaires à emporter. Dans certains endroits, un jardin attenant permettait d'y manger. Alors sur place où à emporter?

     

    P1030850.JPG

     

    Voici probablement ce qui servait à alimenter en eau la piscine. De chaque tête sortait un jet d'eau. En principe cette structure était au centre alors les fouilles continuent  par petites étapes. Voici un couloir taillé dans la lave qui pourrait correspondre à un morceau de la piscine.

     

    P1030851.JPG

     

    Si vous allez par là (je pense à mocekx qui doit se rendre dans la région), un conseil demandez le guide Carlo. Imaginez un puits de science doublé d'un humoriste de premier plan doté de la voix de roberto bénigni. Un chef d'oeuvre à lui seul. Ce monsieur a 40 annnées de fouilles derrière lui. Maintenant il diffuse son savoir. Je vous le présente.P1030840


    votre commentaire
  • Si pompéi doit d'abord faire penser à un horrible drame humain, il faut égalemnt prendre ce drame pour une chance historique. Quand le vésuve explose en 79 après jc, un gigantesque nuage de cendres s'élève dans le ciel avant de retomber sur pompéi qui va alors être enseveli. L'horreur absolue pour les habitants qui vont être enterrés vivants sous les cendres chaudes.

    Imaginez vous entrain de vous déssécher dans une chaleur épouvantable.

    La chance c'est que lorsque vers 1600, on découvre cette ville engloutie, tout a été protégé des dégradations du temps. Bien sûr les toits ont disparu mais les peintures, les fresques, les objets du quotidien, les ornements publics, tout où presque est intact. L'autre chance c'est que la cendre permet des fouilles faciles et il ne faudra pas très longtemps pour dégager une zone immense.P1030407.JPGLa maquette ci dessus permet de bien voir le découpage en quartiers le long de grandes avenues droites. Aujourd'hui encore la plupart des villes italiennes où gros villages sont construits de cette façon. Cette maquette représente à peu près les 2/3 de la surface estimée.

    P1030763.JPG

     

    Il n'est pas indispensable de multiplier ce genre d'images, toutes les rues sont à peu près identiques. Plus où moins larges.

    Le plus important, pour moi, après avoir découvert la vue d'ensemble de la ville c'est de voir ce que l'on y a retrouvé.  On a tous en mémoire, l'idée des gens retrouvés "pétrifiés" dans la position de leur métier. En fait il n'en est rien, enfin pas tout à fait. Ceux qui ont fait les fouilles se sont rendus compte qu'en recouvrant les hommes, les cendres avaient créé une sorte de croute qui avait protégé leur forme. Ils ont donc coulé du plâtre dans les cavités retrouvées c'est cela les "formes pétrifiées". C'est déja bien d'en disposer. Deux sont visibles dans la partie qui se visite.

    P1030747.JPG

     

    P1030748.JPG

     

    Ceux qui ont eu l'occasion de voir pompéi il y a15 où 20 ans ont pu voir de nombreuses fresques, sculptures sur place. Aujourd'hui pour voir tout cela il est indispensable de se rendre au musée archéologique de naples. L'afflux de touristes où de collectionneurs pas toujours bien éduqués ont conduit à tout mettre en lieu sûr. Ce qui est dommage c'est que les salles sont assez petites et il est difficile de bien voir. Mais que de choses impressionantes.

    D'abord des bronzes

    P1030389.JPG

     

    P1030426.JPG

     

    Voyez le genou gauche qui semble repousser le pli de la robe.

     

    P1030427.JPG

     

    L'allure et le geste mais aussi le regard sur la photo qui suit.

     

    P1030429.JPG

     

    P1030433.JPG

    Remarquable travail sur la représentation musculaire.

    P1030424.JPG

     

    Puis des objets usuels mais de "haut de gamme" pompéi était une ville de riches.P1030395.JPG

     

    P1030400.JPG

     

    détail d'une anse . la qualité de la conservation est surprenante.P1030401.JPG

     

    P1030403.JPG

     

    P1030404.JPG

     

    P1030406.JPG

     

    Enfin de remarquables peintures.

     

     

    P1030410.JPG

     

    On se souvient tous de cet esclave affranchi qui ornait les pages de nos livres d'histoire au collège.

     

    P1030413.JPG

     

    Faites l'expérience, entrez dans un magasin de papier peint, vous trouverez rapidement des modèles très proches de celui ci.

     

    P1030414.JPG

     

    une fresque

     

    P1030415.JPG

     

    et un détail.

    Enfin regardez bien la peinture qui suit. Lorsqu'on visite la galerie des offices à florence, on apprend que la perpective est apparue en peinture avec la renaissance. Ce que l'on voit avant est plat et nombres de portraits sont vus de côtés. Sur cette peinture qui est d'une expression étonnante, non seulement le regard vous suit, vous parle mais le geste de cette femme qui tient ce livre un peu à distance donne du relief et de la profondeur de champ.

     

    P1030416Et ce n'est qu'une toute petite partie de ce que l'on peut voir dans ce musée. Alors si vous allez par là bas, réservez vous une journée uniquement au musée. Si vous le regrettez ...........alors c'est que vous ne méritez pas l'italie. 


    votre commentaire
  • Georges Freche est mort. ah bon, et alors! Ce mec était à peu près le rassemblement de ce que je déteste le plus en politique. Populisme- autocratie- centralisme régional pour succéder au centralisme parisien. On peut prendre toutes les préfectures depuis la soi disant décentralisation de gaston Deferre, elles ont toutes suivi  la même ligne. Tout chez moi, rien chez les autres. Et vive la démocratie. Bien sur ceux qui l'ont vilipendé il y a encore quelques mois, encensent aujourd'hui le grand bâtisseur. Pour moi c'est le symbole des démolisseurs. On a les réferences qu'on peut. Moi je retiens que la politique se défréchi un peu, ça ne peut pas faire de mal. Je n'aimais pas freche vivant, je le préfère mort parce que au moins il ferme sa gueule.

     

    La "réforme "des retraites est votée: La belle surprise. Quel étonnement. Chacun sait depuis le début que rien ne bougera tant qu'un autre gouvernement, inspiré par d'autres principes, ne prendra pas la place. On a entendu les leaders de la gauche affirmer qu'ils reviendraient sur cette réforme,soit. Mais pourquoi parler au futur? Pourquoi attendre?Les syndicats en coeur nous expliquent qu'il n'y a aucune possibilité de négociation avec ce gouvernement.Alors plutôt que de perdre du temps en palabres inutiles, à chercher qui est le plus beau pour 2012, laquelle à les plus beaux dessous, qui à la plus grosse quéquette, la plus jolie compagne, je propose d'inviter les syndicats dès aujourd'hui à discuter de la réforme de remplacement. Cela pourrait fonctionner sur le principe d'états généraux des retraites pour finir par une proposition a peu près aboutie en vue de 2012. On peut en profiter pour commencer un travail comparable pour les impôts. Je pense qu'il ne sert à rien de se pointer devant les électeurs avec 50 pages de promesses toutes plus mensongères et que personne ne croira. Par contre un dizaine de points clairs et expliqués avant 2012. Les députés et les élus en général, les militants sont là pour cela. Au boulot. Les autres sont presqu'à l'agonie montrons qu'on est vivant.

     

    En automne les ordinateurs volent. mais qui peut bien en vouloir à des journalistes enquêteurs, qui plus est sur l'affaire bettencourt. rappelons au passage qu'il n'y a pas d'affaire bettencourt, on nous le répète assez. il n'empêche que l'un de ces journalistes délesté de sa mémoire électronique avait changé de bureau il y a15 jours, son ordi était enchainé par un cable antivol. l'emprunteur ne s'est pas trompé de bureau et avait le bon équipement de coupe. étonnant non? Mais puisqu'on vous dit qu'il n'y a pas d'affaires bettencourt (le pluriel est volontaire). d'ailleurs ces affaires inexistantes vont être instruites par des juges d'instruction. serait ce que mam se méfierait et placerait des banderilles avant le remaniement. chercherait t'elle à ménager le futur, contre des amis qui l'aimeraient trop fort. quelle idée! au fait, ne le répétez à pezrsonne mais le travail du procureur courroye est exemplaire. il se sert lui même des fois que d'autres oublient. tiens j'allais oublier, dans le cadre de ces affaires inexistantes, les factures détaillées des communications téléphoniques ont été épluchées sur ordre de la justice (inter ce matin). étonnant non? On vit une époque formidable.

     

    Gérald Dahan quitte inter.  Je n'aimais pas dahan avant et je n'ai pas compris son arrivée sur inter. Je l'ai écouté quelques fois et cela m'a confirmé dans mon jugement. Oui mais voilà, il ya deux jours il a commis une chronique en présence de mam en prenant le style et la voix de timsitt. Pour une fois j'ai trouvé la chronique assez bien faite. J'ai bien rigolé et je me doute que mam a beaucoup moins apprécié. Alors quand deux jours plus tard, inter explique que dahan ne correspond pas au style de la station........... ça parait un peu bizarre. Il parait qu'une entrevue entre val et dahan était prévue depuis lontemps.(accueil d'orange ce soir). Il n'empêche qu'il va falloir te décider, philippe, si tu confies oui où non des chroniques à des humoristes. Testes les avant su tu veux mais l'essai en direct ça trouble quelque peu des oreilles qui ne sont par principe méfiantes envers cette radio. Là çà commence à sentir le réchauffé. Un peu étonnant non? 


    votre commentaire
  • j'ai reçu ça et j'y peux rien ça me fait rire alors profitez en.

     

    laurel et hardy-1


    votre commentaire
  • De temps en temps il faut juste regarder et se taire, les mots sont superflus. Alors ce soir quelques photos très légèrement retouchées pour les rapprocher au mieux de la réalité. Du moins celle que j'ai vue. Bonsoir.

     

    P1030459.JPG

     

    P1030461.JPG

     

    P1030466.JPG

     

    P1030470.JPG

     

    P1030553.JPG

     

    P1030717.JPG

     

    P1030723.JPG

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique