• En 1988, François Mitterrand avait annoncé sa nouvelle candidature en expliquant qu'il voulait contrer les bandes et les clans.On peut encore aujourd'hui se demander qui était visé par ce slogan. Un petit bonhomme va dans quelques temps nous annoncer qu'il veut reconduire sa bande et son clan pour 5 années. En effet il reste encore quelques règles fondamentales à détruire. Il va donc nous expliquer qu'il n'a pas fini son travail et patati et patata. Cliquez sur le lien ci dessous et voyez ce qu'est une bande, où un clan, comme vous voulez.

    http://webmail1j.orange.fr/webmail/fr_FR/read.html?FOLDER=SF_INBOX&IDMSG=7550&check=&SORTBY=1

                     DEGAGE PANTIN


    votre commentaire
  • Voilà, hier s'est achevé un parcours de près de 42 ans de travail. Un parcours un peu cahotique au début car je ne savais pas vraiment quoi faire à part quitter l'école pour de multiples raisons psychologico-sociales. Beaucoup me disent que ce n'est pas ce que j'ai fait de plus malin et ils ont sans doute raison mais il n'est plus temps d'avoir des regrets. Je considère les regrets comme une perte de temps.

    Le métier qui m'aura permis de me réaliser à peu près, c'est l'imprimerie. J'avais découvert une première fois ce métier par l'intérim en 1972 mais c'est en 1977 après ma rencontre avec flo que je m'y suis fixé. Une petite entreprise du 8ème arrondissement de paris cherchait un massicotier (coupe du papier) en formation. J'y ai appris les bases de mon métier pendant 5 années. Puis en 1983, nous sommes partis en bretagne sans un sou mais avec une envie d'aventure et une maison quasi inhabitable et bien entendu un crédit à rembourser.

    Le déclic fut la rencontre avec un directeur de coopérative issu de la mouvance verte et p.s.u. ayant débuté comme apprenti à la presse de la manche avant de grimper tous les échelons par des cours du soir et de week end. Ce type avait un projet qui m'intéressait et il m'inspirait confiance. J'étais le 10 ème salarié de la scop et nous l'avons menée jusqu'à 32. Les conflits sur le développement ayant atteints leur paroxysme, nous avons quitté la scop à 5 dont le directeur pour monter un projet industriel car nous sentions que l'avenir de ce métier passait par là. Après des débuts très compliqués pendant 6 ans et beaucoup de fatigue nous avons réussi à stabiliser l'entreprise et à la développer tout en tentant d'intéresser chacun à la vie du métier. Nous ne venions pas d'une scop pour rien.

    Mon patron voyant son âge avancer à fait entrer son fils pour entamer la succession. Au début, tout allait bien puis sa prise en main totale a entrainé des désaccords assez profonds et j'ai décidé de revendre les quelques parts que je détenais afin de prendre mes distances tout en restant le responsable de l'atelier de façonnage (15 personnes). J'y resterai jusqu'en 2008. Les désaccords sur la gestion étant tels que j'ai préféré redevenir salarié de base jusqu'a hier. Bien m'en prit car 2 mois plus tard, la maladie de flo était découverte et je ne sais pas comment j'aurais pu faire.

    Durant ce 22 années, j'ai eu l'occasion de former des gens sans qualification. certains sont aujourd'hui partis ailleurs et ont pris des responsabilités identiques aux miennes. Certains sont restés et pratiquent au quotidien un métier reconnu. Je dois avouer que j'ai une certaine fierté à le constater.

    Mais cette semaine, j'ai eu deux fois l'occasion d'être très ému. une dame entrée chez nous  peu après sa sortie du lycée technique et que j'ai eu l'honneur d'accompagner un moment dans mon service et devenue 10 ans plus tard professeur dans ce même lycée est venue me saluer et me remercier pour tous les petits trucs transmis et qui lui servent aujourd'hui pour mener ses cours.

    Un autre collègue qui nous suit depuis 22 ans est venu me dire les mêmes choses il y a 2 jours. A sa sortie du lycée, le proviseur nous avait dit qu'il n'y avait pas grand chose à espérer. Cest lui qui à mené l'informatisation de l'entreprise et qui aujourd'hui gère la totalité de l'activité avant les presses. Auparavant, il a passé un an avec moi pour connaître la finition avant de pratiquer le début.

    Je dois avouer que l'ego est plutôt asticoté lorsque j'enrend ces mots. J'ai le sentiment d'avoir su transmettre des choses que l'on m'avait données. Je ne pense pas avoir perdu mon temps et je n'ai pas trahi mes idées. Je pense même qu'elles se sont renforcées au contact des réalités quotidiennes. Lorsque j'entend certains discours aujourd'hui sur l'individualisme et l'arrivisme à tous prix, j'ai vraiment le sentiment de ne pas vivre dans le même monde.

    Et mon  monde à moi je vais continuer à le défendre bec et ongles aussi longtemps que j'aurai une once de force.

     


    votre commentaire
  • En rangeant des papiers, je suis tombé sur un carnet où flo avait noté ce court texte. Je ne sais pas si c'est elle qui l'avait écrit où si elle l'avait repris d'un bouquin. Je vous l'envoie en forme de voeux parceque si la vie n'est pas rose tous les jours pour bien du monde, elle réserve tout de même des moments bien agréables. Sachons en profiter.

    "La vie est courte. Pardonnez rapidement. Aimez vraiment .Riez de bon coeur et ne regrettez jamais quelquechose qui vous a fait  sourire."

    Malgré tout il faut s'occuper de ce qui ne va pas. Cliquez sur les liens ci dessous. Ce sont des chansons des cowboys fringants qui pour moi résument bien des choses pour les temps qui viennent. Bien entendu c'est adapté à leur pays québécois mais il y a des ressemblances qui font qu'on se croit facilement chez nous.

    Je ne suis pas certain qu'en 5 ans, on ait le temps de faire beaucoup de choses qui révolutionnent le monde mais si déja on était capable de reconduire un gouvernement de gauche deux fois de suite parcequ'il aurait montré une voie  et des méthodes respectables. Peut être que la sociale-démocratie n'est pas une fin en soi mais si déja on était capables d'être de vrais sociaux démocrates (démocratie + social), peut être aurait t'on moins honte au bout de 5 ans.

    En attendant je souhaite à tous une capacité de discernement entre le rêve indispensable, le possible qui ne fait pas forcément rêver et l'inacceptable, l'intolérable, le repliment sur soi, l'aigreur et finalement la perte d'estime.

    Il y a des fois où les paroles ne sont pas forcément très claires (accent et langage québécois). elles sont toutes trouvables sur le net. bonne écoute à tous.

    je ne vous oublie pas. 

    http://www.youtube.com/watch?v=tnNs4j2jo70

    http://www.youtube.com/watch?v=lRW9aMCJh0o&feature=related

    http://www.youtube.com/watch?v=Pf7gUjBYLs8


    votre commentaire
  • il y a un an jour pour jour, j'ai trouvé le texte qui suit chez languedefeu. (voir mes liens)

     

    Ma BA de Noël

    J'ai entendu ce midi sur Inter

    une initiative qui me semble sympa :

    Une assoc regroupe les demandes de micro-crédits

    à l'intention des pestiférés des milliardaires des banques sponsorisées par l'état providence

     

    Mon sang n'a fait qu'un tour, j'ai sorti ma carte bancaire

    Je prête à une mère de famille vietnamienne qui fait un pain délicieux et unique au monde

    Je n'en tire aucune gloire,

    mais autant je rechigne à donner à des machin-thon qui abusent de pouvoir

    autant je trouve raisonable  l'idée de fournir à des gens courageux le moyen d'avancer dans leur projet

    C'est un prêt, remboursable si tout va bien

    et pas du tout catastrophe pour nous autres européens si tout va moins bien.

    Je fais confiance :

    si l'affaire tourne mal, ce sera avant tout une catastrophe pour l'entrepreneur

    et je serai le premier à le déplorer... pour elle.

     

    pour tout savoir :

    http://www.babyloan.org

                                                      -----------------------------

     

    Je suis allé voir sur le site où j'ai retrouvé marsu. Je me suis dit qu'avec des ouistitis comme ça, je serais en bonne compagnie. J'ai mis 100 euros dans le machin en me disant que je n'en mourrais pas. Si j'étais remboursé, je remettrais cet argent en circulation dans un autre prêt en en rajoutant un peu si possible. Je viens d'avoir mon dernier remboursement. L'élevage de porcs au vietnam auquel j'ai prêté semble se porter bien. Entre temps j'avais déja reporté les premiers remboursements sur un nouveau projet.

    Je constate que ce système fonctionne et permet d'aider très directement des entrepreneurs qui se bagarrent au jour le jour pour survivre. Il n'y a aucun intérêt financier à attendre. Simplement le désir d'aider et de solidarité active.

    Alors j'invite chacun à aller visiter ce site. Vous y trouverez le groupe des over-babyloniens qui a été créé par marsu. Vous trouverez tous les détails sur les projets, les objectifs des emprunteurs sur ce site.

    Perso je m'y sens très bien. Alors je vais remettre un peu au pot dès le début de l'année.

    A vous de voir si cela vous intéresse.


    votre commentaire
  • Faut il sortir du nucléaire? Faut il fermer 24 centrales? Un tel programme se discute t-il sur un coin de table?

    Depuis quelques jours c'est l'hallali sur les socialistes qui ont signé un accord de réduction de la part du nucléaire avec les écolos. La dénonciation de cet accord est telle qu'on a le sentiment que ce sont les socialistes qui sont au pouvoir et qu'ils sont les responsables de la gabegie actuelle. Il faut dire que la signature de cet accord me semble assez ridicule. Dispose t-on aujourd'hui de la technique, de l'investissement pour remplacer ne serait ce qu'une centrale? Si oui, je demande à voir. L'état du débat actuel laisse penser à un amateurisme qui risque de décourager des opposants fermes au nucléaire. Et j'en suis.Comment peut on signer un tel accord sans être venu devant le peuple expliquer comment on allait faire. C'est la parfaite solution pour fournir de quoi se faire ridiculiser par des pantins. On entend même parler de référendum. A quoi ça rime? Quelle question poser?

     Il me semble qu'on aurait mieux à faire en réunissant dès maintenant des spécialistes de l'énergie capables de proposer un plan d'action. Equipe qui pourrait être la base d'un futur ministère de la reconversion énergétique. Ce ministère ayant pour tâche, comme le disait cette semaine Dominique Voynet, de compenser kilowatt par kilowatt.  En espérant que la politique économique permette d'être renouvelée dans les urnes. Car il est facile de signer un accord qui mène jusqu'en 2025, cela couvre 3 législatures. Et jusque là la gauche n'a pas souvent disposé de deux législatures. Alors si on pouvait être un peu sérieux et mettre sur la table des chiffres, des coûts, des réalités. Un exemple, la centrale de Brennilis,seule centrale nucléaire qui ait jamais été batie en bretagne. Cette centrale est en démantèlement depuis 25 ans. Dans un reportage d'envoyé spécial, il était révélé que E.D.F avait provisionné 50 millions de francs. Le travail n'en est qu'à moitié et il a déja couté 500 millions. Alors combien de milliards vont coûter les démantèlements de 24 centrales surtout s'il faut construiire le remplacement dans le même temps.

    Il est grand temps de cesser les petites polémicailleries et de répondre à une question simple. Les écolos et les socialistes ont ils envie de travailler ensemble où sont ils des ennemis?S'ils veulent travailler ensemble, qu'ils le montrent. Et vite. Les réponses aux questions du début viendront naturellement après.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique